ACTUALITÉS

TOME 3 MPA SED CACVG
L’élaboration du Manuel de Procédures Administratives du Ministère de la Défense rentre en droite ligne de la mise en œuvre du Programme National de Gouvernance (PNG) approuvé le 29 juin 2000 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Faut-il le rappeler, l’un des principaux objectifs que vise ce Programme révisé en 2005 consiste, s’agissant du volet « Modernisation de l’Administration Publique », à instaurer une Administration Publique performante, citoyenne et véritablement au service de l’usager. Il s’intègre de façon harmonieuse à la stratégie de développement économique et social du Cameroun à l’horizon 2035 dont le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) constituent des cadres de référence.

En mettant à disposition ce Manuel de Procédures Administratives, le Ministère de la Défense (MINDEF) entend améliorer le service rendu aux usagers, à travers une vulgarisation des principes de gestion administrative qui prennent en compte les spécificités des différents corps métiers participant à l’accomplissement de ses missions.

Il s’agit, au travers de cette démarche managériale, de traduire dans les faits les hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, contenues dans l’Instruction n° 003/CAB/PM du 24 janvier 2001, qui prescrit aux Chefs de départements ministériels la rationalisation des délais et procédures de traitement des dossiers dans les services publics, ainsi que l’amélioration de l’information mise à la disposition des usagers.

Dans cette perspective, notre vœu est que le présent Manuel puisse permettre à nos collaborateurs et à l’ensemble des personnels en service au MINDEF d’être clairement informés et édifiés sur les procédures en vigueur et de disposer d’un cadre de référence pour le traitement des dossiers du personnel.

Puisse ce Manuel de Procédures Administratives du Ministère de la Défense contribuer à l’amélioration de la gouvernance de notre département ministériel et à combattre les dérives. /-

visualiser et télécharger le fichier pdf

A la une

Des ACVG formés à l’EPAEK

Du 27 novembre au 06 décembre 2023, l’Ecole Pratique...

The Battle of Bazeilles : 153rd Anniversary Celebrated

On Friday September 8th 2023, the French Ambassador in...