Il y a de cela 154 ans que la Division des Troupes de Marine a courageusement résisté à l’invasion des soldats prussiens, à l’Est de la France. La commémoration de cette bataille de Bazeilles s’est déroulée le jeudi, 12 septembre 2024, au Cercle de l’Assistance Militaire Technique de Yaoundé. Cette cérémonie a été coprésidée par Son Excellence Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun et Monsieur KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Quatre temps forts ont marqué cette cérémonie commémorative.
10h30mn, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, KOUMPA ISSA, représentant le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO, fait son entrée au cercle de l’Assistance Militaire Technique de Yaoundé. Il a été accueilli par Son Excellence Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun et le Colonel Frédéric EDEL, son Attaché de Défense.
La cérémonie proprement dite a commencé avec la levée simultanée des couleurs du Cameroun et de la France, suivie de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, respectivement. La lecture du récit des combats de Bazeilles par le Chef de Bataillon De Courrèges, Officier des Troupes de Marine et stagiaire à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Symbock, visait à exalter le patriotisme, la bravoure et le sens élevé du devoir des soldats français, ceux de la Division des Troupes de Marine encore appelée « Division Bleue » qui, sous le commandement du Général Vassoigne, ont héroïquement défendu l’Est de la France envahi par l’Armée prussienne en 1870.
Devenu symbole des Troupes de Marine, l’anniversaire de cette épisode de l’histoire militaire de la France sur la bataille de Bazeilles est célébrée chaque année dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer. La sonnerie aux morts, puis la minute de silence en mémoire des nombreux soldats tombés au cours du combat, a mis fin à ce moment particulièrement émouvant.
Après la photo de famille, deux orateurs se sont succédés à la tribune. Le Colonel EDEL et l’Ambassadeur de France ont prononcé leurs allocutions devant un parterre d’autorités civiles et militaires camerounaises, des Attachés de Défense et autres invités. Ils ont tous dressé le bilan annuel de la coopération militaire entre le Cameroun et la France. Cette coopération historique est, selon les diplomates français, fructueuse au regard du troisième rang qu’occupe le Cameroun dans le concert des pays bénéficiaires du partenariat militaire opérationnel français en Afrique centrale avec à l’année 2024, 1.079 personnels formés dans les institutions militaires françaises.
A ce classement honorable, il est aussi le seul partenaire à avoir participé à toutes les séquences internationales conduites à Libreville par les éléments français du Gabon. L’année 2023 a singulièrement été marquée dans le domaine de la formation par l’accroissement significatif du nombre de militaires camerounais formés en France. Cette hausse a été estimée à 60% pour les cycles 2022-2023 et 2023-2024.
Ce grand moment de souvenir où les vivants se remémorent les faits d’arme en rendant hommage à ceux qui ont bravement défendu la France en 1870, au péril de leur vie, s’est achevé à 12 heures par la présentation solennelle des nouveaux coopérants français au Cameroun, suivie d’un vin d’honneur.