ACTUALITÉS

Pleins feux sur le nouvel uniforme des anciens combattants
Le nouvel uniforme des Anciens Combattants qui a officiellement été inauguré en 2022, en remplacement de l'ancienne tenue kaki, a été l'une des réalisations majeures initiées par le Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG).

Le Capitaine Nguesama Marie, Chef de Service Patrimoine et Logistique au SED/CACVG qui supervise la distribution des uniformes dans les 10 régions du Cameroun depuis 3 ans, nous livre quelques détails sur cette nouvelle tenue.

Le Service Patrimoine et Logistique est chargé de l’étude et de la planification des approvisionnements, de l’aménagement des locaux, de l’acquisition et de l’entretien des véhicules ainsi que du stockage et de la distribution des effets d’habillements.

Le cinquantième anniversaire de l’État unitaire, célébré le 20 mai 2022, a été un moment privilégié pour nos Anciens Combattants, qui ont été mis sur le devant de la scène et ont fait bonne impression avec leur nouvelle tenue de cérémonie. Soucieux de l’image de ceux qui ont servi la Nation avec « Honneur et Fidélité », le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, M. KOUMPA ISSA, a été à l’initiative de la production par le MINDEF d’un nouvel uniforme destiné à remplacer progressivement l’uniforme kaki porté par les militaires retraités jusqu’à une date récente. Les nouvelles tenues de parade devraient graduellement gagner en visibilité au fur et à mesure des nouvelles dotations.

La nouvelle tenue consiste en une paire de chaussures basses en cuir noir à bout fermé, une paire de chaussettes noires, un pantalon ou une jupe de couleur grise avec une bande verticale dorée, une veste bleue nuit frappée du logo du SED/CACVG sur le col, une chemise blanche, une cravate bleue nuit, une ceinture grise, un calot gris et un couvre-chef (indisponible pour l’instant).

Il est à noter qu’il s’agit de l’uniforme porté par le personnel invité lors des défilés militaires. Selon le règlement, « les militaires à la retraite doivent porter des vêtements civils ». Toutefois, le personnel autorisé à le faire peut arborer l’uniforme propre à chaque corps des Forces de Défense lors des cérémonies, conformément à la réglementation en vigueur. Par ailleurs, le nouvel uniforme est distribué dans les dix régions du Cameroun, une fois par an, en vue de la célébration de la fête de l’Unité, comme c’est le cas pour ceux qui sont encore en service actif. Qu’à cela ne tienne, les Anciens Combattants qui se demandent encore comment se procurer leur uniforme doivent simplement s’inscrire dans les Divisions Régionales ou Cellules Départementales du SED/CACVG de leurs lieux de résidence respectifs, afin d’être pris en compte lorsque le moment du partage des uniformes sera venu.

A la une