Il est 11 heures lorsque Madame Pauline Irène KENDECK épse NGUENE, Ministre des Affaires Sociales (MINAS) et Monsieur KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG) font leur entrée dans la Cour d’Honneur de la BQG. Accueillis par le Commandant de la Brigade du Quartier Général et conduits devant le piquet d’honneur, les deux membres du Gouvernement ont salué le drapeau national.
Après la revue des troupes par le SED/CACVG et installation, quatre orateurs se sont succédés à la tribune pour prononcer leurs allocutions de circonstance. Elles étaient toutes centrées sur le thème retenu à savoir : « Accentuer le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». D’abord l’allocution du Président de FAP Handisport, celle du Représentant des Personnes Handicapées, le message du Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la JIPH 2024 et enfin, le mot de Madame la Directrice du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH). Dans les tribunes, étaient présents de nombreuses autorités civiles et militaires, des invités et autres responsables venus communier avec les personnes handicapées. Regroupés sous les tentes, les athlètes valides et invalides avaient tous le moral haut et étaient prêts à la compétition pour défendre l’honneur des structures qu’ils représentaient, dans un esprit de fair-play et de cohésion.
A la suite de ces interventions, le public a eu droit aux activités sportives et animations culturelles variées visant à mettre en évidence les potentiels des personnes handicapées. En fait, l’esprit de la manœuvre pour cette 33ème édition de la JIPH est orienté vers l’intégration et l’inclusion des civils aux militaires et des personnes valides aux personnes invalides, renforçant ainsi le lien Armée-Nation.
Au plan sportif, des compétitions se sont déroulées en rafale sous le regard médusé des personnalités. Elles concernaient les disciplines suivantes : la course à pied, le tir à la corde, le lancer de grenade, le bras de fer et le brancardage. Les équipes en compétition, constituées chacune de 15 athlètes dont 05 personnes valides et 10 personnes invalides, émanaient de : SED/CGN, SED/CACVG, EMAT, EMAA, EMM, CNSP, GP, CNRPH.
Côté animation, le public a également été bien servi. La prestation des groupes de danse qui rappellent les quatre aires culturelles du Cameroun et celle de deux humoristes ont agrémenté la journée.
Les résultats des compétitions proclamées, les autorités présentes ont procédé à la remise solennelle des trophées aux différentes équipes qui se sont distinguées. Par la même occasion, Madame le Ministre des Affaires Sociales a récompensé les Collectivités Territoriales Décentralisées les plus inclusives à l’instar de la Commune de Yaoundé 4, la Commune de Fundong, la Commune de Mbalmayo et la Commune de Maroua 1er, en remettant des chèques à leurs représentants.
Il convient de souligner que le discours de Madame le Ministre des Affaires Sociales a été le moment le plus déterminant des activités marquant la JIPH 2024. Elle n’a pas manqué de saluer, de prime abord, la bonne collaboration entre le MINAS et le MINDEF pour la promotion des droits et du bien-être des personnes handicapées.
Par la suite, les dons constitués d’appareillage et d’outils d’aide à la mobilité des personnes handicapées ont été symboliquement remis par les deux membres du Gouvernement au Directeur de l’Hôpital Militaire de Région N°1 et au Président de FAP Handisport.
Une photo de famille regroupant les officiels et les personnes handicapées devant le mât du drapeau a clôturé la 33ème Journée Internationale des Personnes Handicapées autour de 13 heures 30 minutes.