Organisé par l’Interprofession pour le Développement de l’Aquaculture au Cameroun (OIDAC) en liaison avec le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le tout premier Salon Interprofessionnel de l’Aquaculture du Cameroun a été le point de convergence des acteurs de la filière aquacole venus plancher sur le thème : « Import-Substitution : Apport de la filière aquacole ». A travers des exposés thématiques présentés par un panel d’experts nationaux et internationaux, des partages d’expériences entre les acteurs ainsi que des expositions dans les stands, les participants ont passé en revue les potentialités, les difficultés rencontrées et formulé les attentes de l’interprofession.
Invité au SIAC 2024 grâce à la plateforme de collaboration MINEPIA/MINDEF, le Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG) s’est déployé sur le site de l’événement, non seulement pour assurer sa visibilité auprès du grand public, mais également pour présenter l’un des résultats de son action en faveur des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ACVG) à savoir, la reconversion dans la filière aquacole.
Partageant le même stand de 100 mètres carrés avec la Marine Nationale, notamment la Compagnie des Palmeurs de Combat (COPALCO), le SED/CACVG a mis en relief tout son arsenal communicationnel pour davantage faire connaître ses missions, ses articulations et ses réalisations. Il est important de relever que plusieurs membres du gouvernement et des célébrités ont visité le stand du SED/CACVG.
Le clou de ces visites de hautes personnalités a été celle de Monsieur KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre intervenue le vendredi 06 décembre 2024, à 12 heures. Son arrivée a galvanisé l’équipe de communication mobilisée et rehaussé l’éclat du stand.
Il convient de rappeler à la conscience collective que depuis 2022, grâce au Programme 004 du Ministère de la Défense intitulé : « Assistance, Reconversion des Militaires et Réinsertion des ACVG », trois cuvées, chacune de 500 Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ACVG) sont sorties des incubateurs de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF). Ces militaires retraités ont été formés dans les domaines de la production animale et végétale ainsi qu’en entrepreneuriat. L’Adjudant-Chef retraité ABENA ALOUGOU François, l’un des bénéficiaires de ce vaste programme de reconversion professionnelle des Anciens Combattants a animé le stand du SED/CACVG en démontrant tout son savoir-faire en aquaculture.
Propriétaire de trois étangs piscicoles à Mbalmayo, l’Ancien Combattant a été parmi les principaux aquaculteurs qui ont abondamment ravitaillé la base vie du SIAC en ressources halieutiques, grâce à ses cargaisons de poisson-chat africain, trivialement appelé silure. Très prisé des consommateurs, l’Adjudant-Chef retraité ABENA a écoulé au cours de ce salon, plus de 200 kilogrammes de poisson. Ce fut une aubaine pour ce militaire reconverti en aquaculteur de faire de bonnes affaires en cette période des fêtes de fin d’année. Bien plus, il a su capitaliser son passage au SIAC 2024 pour enrichir son carnet d’adresse au moyen des rencontres B2B avec des partenaires stratégiques tels que les fournisseurs, les clients et même les pairs.
Pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée, l’Adjudant-Chef retraité ABENA faisait des navettes entre Yaoundé et Mbalmayo. Le bac à poisson, bien mis en évidence devant le stand du SED/CACVG, a été l’une des sources d’attraction et d’admiration pour de nombreux visiteurs.
L’Adjudant-Chef retraité ABENA ALOUGOU François est un cas typique de reconversion professionnelle réussie dans la filière aquacole qui pourrait inspirer ses camarades d’armes. A cet égard, l’agrégation des efforts individuels renforcerait l’apport de la filière aquacole dans la politique du gouvernement sur l’import-substitution.