Trois jours d’intenses activités ont permis au Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG), de concert avec des experts nationaux et internationaux, des membres de la société civile et des médias, de redéfinir le cadre juridique devant permettre au SED/CACVG de mieux adresser la problématique de la prise en charge des victimes de guerre.
C’est dans ce contexte que le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Monsieur KOUMPA ISSA, a présidé les 10 et 12 septembre 2025, au nom du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, les cérémonies d’ouverture et de clôture du tout premier symposium sur les victimes de guerre au Palais des Congrès de Yaoundé.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur KOUMPA ISSA a rappelé l’engagement du gouvernement à renforcer les dispositifs existants et à collaborer étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux pour une prise en charge efficace et durable des victimes de guerre. Devant un parterre de hautes personnalités civiles et militaires, il a promis qu’en ce qui concerne les échanges au sujet des victimes de guerre, aucun aspect ne sera éludé. Il s’est exprimé en ces termes : « …Evidemment, les attentes restent encore nombreuses, d’où l’idée d’organiser ce symposium par lequel nous fondons d’énormes espoir, une forte mobilisation, une synergie d’action pour une réponse efficace et de qualité aux victimes de guerre qui ont le regard résolument tourné vers le résultat de nos travaux…».
Cet évènement de grande envergure est basé sur le thème: « Le SED/CACVG face aux défis de prise en charge des victimes de guerre », avec pour objectif principal de repenser les mécanismes d’accompagnement des victimes de guerre en tenant compte des réalités humanitaires actuelles et des impératifs de développement durable. Il était également question de mener des réflexions approfondies sur une gestion plus humaine, inclusive et durable des conséquences des conflits armés. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a émis le vœu de voir le symposium déboucher sur une stratégie élaborée, alliant soutien psychologique, réinsertion socio-économique et reconnaissance institutionnelle des droits des victimes de guerre.
Cet évènement majeur a rassemblé des membres du gouvernement, des autorités administratives, des hauts responsables des Forces de défense et de sécurité, de nombreux experts, des représentants des ONG locales et internationales, des médias ainsi que des victimes de guerre. En plus de la conférence inaugurale du 10 septembre 2025 et la session spéciale intervenue à la clôture, 38 conférences ont meublé les trois jours du symposium, animées par un panel d’experts. Le concept de victime de guerre, sa prise en charge, sa reconversion professionnelle et sa réinsertion socio-économique ont été au cœur des débats.
La lecture du rapport général par le Colonel-Médecin KALDADAK KOUFAGUED, président du comité d’organisation, a permis de passer en revue les objectifs assignés et de présenter solennellement les résultats obtenus à l’issue du symposium. Au total, 07 sessions regroupant 38 conférences annexées au rapport ont constitué l’essentiel des travaux. Ces sessions comprenaient des présentations et des échanges permettant aux nombreux participants d’en tirer le meilleur profit. Au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été adoptées ; Ce qui témoigne de la volonté des parties prenantes à contribuer au renforcement de la politique gouvernementale de gestion des victimes de guerre. Dans cette optique, l’élaboration d’un cadre juridique pourrait être envisagée afin d’améliorer les politiques et programmes de soutien destinés aux victimes de guerre. Ils ont risqué leurs vies pour la défense de la patrie, la nation leur sera à jamais reconnaissante et elle entend rétablir leur honneur.
Dans son discours de clôture, Monsieur KOUMPA ISSA a adressé ses remerciements et ses félicitations à l’ensemble des participants pour leur mobilisation massive, l’intérêt manifesté envers les Victimes de Guerre, et l’atteinte des objectifs assignés. Il a précisément dit: « …Je voudrais vous affirmer que le rapport général des travaux qui vient de nous être présenté, répond parfaitement à nos attentes ».
Ce premier symposium qui a été le fruit d’un travail collectif a marqué une étape décisive dans la reconnaissance et l’accompagnement des victimes de guerre du Cameroun. Ce fut une rencontre enrichissante dédiée à la mémoire, à la résilience et au devoir de solidarité envers ceux qui ont servi la nation avec Honneur et Fidélité.
« …Je tiens à vous assurer que ces recommandations qui en découlent, feront l’objet d’une exploitation judicieuse et rationnelle par le gouvernement afin que la prise en charge des victimes de guerre connaisse désormais une amélioration certaine… ». Telles ont été les assurances de Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre à l’endroit des nombreux participants. /-