Ambam, Binguela, Dizanguè, Guinlay, Hangloa, Kouoptamo, Obala, et Sanguéré sont les cités satellites qui ont servi de cadre pour la formation en mode synchronisé des Anciens Combattants et des militaires en voie de départ à la retraite. Cette formation intensive s’est déroulée du 03 au 16 septembre 2024, sous la houlette de Monsieur KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
La retraite n’est pas nécessairement une fin en soi, mais elle augure plutôt un nouveau départ. Cette conception positiviste de la retraite est largement partagée par les Anciens Combattants qui, depuis 2022, sont nombreux à frapper à la porte du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en vue de bénéficier des diverses formations organisées à leur intention.
Rompus au maniement des armes, les militaires retournés à la vie civile ont besoin, pour la plupart, d’une reconversion professionnelle pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus. Il convient de relever que la reconversion professionnelle des militaires est l’un des axes stratégiques du SED/CACVG, lequel est fortement soutenu par le programme 004 du Ministère de la Défense, en cohérence avec la SND30. En réalité, cette reconversion professionnelle vise, in fine, à faciliter la réinsertion socio-économique des Anciens Combattants à la fin du service actif sous le drapeau. Rappelons que depuis 2023, les militaires en voie de départ à la retraite sont également pris en compte dans le cadre de ces formations pour leur permettre de mieux préparer leur retraite.
C’est ainsi que du 03 au 16 septembre 2024, l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois d’Ambam, l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Agro-industrie de Dizangue, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Agroforesterie de Guinlay, l’Ecole Pratique d’Agriculture et Zootechnique de Hangloa, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Sanguéré et l’Institut Agricole d’Obala ont simultanément formé, grâce à la nouvelle approche dite de proximité, 500 Anciens Combattants dans leurs zones agro-écologiques respectives, et ce, dans le domaine des productions animale et végétale ainsi qu’en entrepreneuriat.
Au terme de 14 jours d’incubation dans ces unités opérationnelles de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF), et de l’Institut Agricole d’Obala, les apprenants sont sortis nantis de plans d’affaires élaborés par leurs soins et sanctionnés par les encadreurs. D’où la grande motivation et la détermination des Anciens Combattants formés à mettre immédiatement en application les savoirs et savoir-faire acquis au moyen d’une structure pédagogique binaire attelant 30% de cours théoriques à 70% de pratiques. Tous en ordre de bataille, ils sont engagés à relever le nouveau défi, celui de la contribution à la sécurité alimentaire, dans le droit fil de la politique gouvernementale sur l’import-substitution.
Il est important de souligner que la reconversion professionnelle des Anciens Combattants conduit évidemment à la réinsertion socio-économique. Pour cela, un dispositif approprié est mis en place par les pouvoirs publics et certains Etablissements financiers pour accompagner ceux des Anciens Combattants regroupés en Groupe d’Initiative Commune (GIC) ou en Coopératives.
Rendez-vous donc à l’année prochaine pour la formation d’une autre cuvée d’Anciens Combattants et de militaires en voie de départ à la retraite. /-