ASSISTANCES AUX ACVG
Plusieurs activités d’assistance sont menées au profit des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Il convient de rappeler de prime abord que l’ensemble des activités à mettre en œuvre en matière d’assistance sociale aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre sont régies par l’article 21 du décret N°2012/387 du 14 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Cet article dispose sans ambiguïté que le Service de l’Assistance Sociale est chargé des études et du suivi de toutes les affaires liées à l’assistance morale, psycho-morale et physique des anciens combattants, victimes de guerre ou de leurs ayants-causes. Les spécialistes s’accordent à définir l’assistance comme une aide, un appui, ou un soutien que l’on peut apporter à une personne. Au Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre depuis sa création, cette assistance prend les formes diverses : l’assistance aux obsèques ; les aides et secours multiformes ; l’assistance morale et psychologique ; l’écoute et l’orientation. Chaque année grâce à l’enveloppe dédiée au assistance-obsèques, le Secrétaire d’Etat à la Défense, Anciens Combattants et Victimes de Guerre peut satisfaire un nombre important de sollicitations en matière de soutien aux ayants-droits des Anciens Combattants et Victimes de Guerre décédés.
A toute fin utile, l’article 15 du décret n°2012/387 du 14 septembre 2012 prévoit que le service personnel, pensions et chancellerie est chargé entre autres, du traitement en premier ressort des dossiers relatifs aux pensions des anciens combattants, des victimes de guerre et de leurs ayants-cause.
Ainsi donc, trois catégories de personnes peuvent en bénéficier(les ayants-droit) il s’agit :
- du militaire retraité ;
- des veuves des militaires retraités ;
- des enfants des militaires retraités.
Ce soutien-obsèques est rigoureusement subordonné aux conditions suivantes :
- Pour le militaire retraité:
1- le certificat de genre de mort ;
2- l’arrêté de pension retraite ou décision de mise à la retraite ;
3- l’acte de naissance du militaire retraité.
- Pour les veuves:
- le certificat de genre de mort ;
- l’acte de mariage ;
- l’arrêté de pension retraite ou décision de mise à la retraite du conjoint.
- Pour les enfants:
- le certificat de genre de mort ;
2- l’acte de naissance de l’enfant ;
3- l’arrêté de pension retraite ou décision de mise à la retraite.
En ce qui concerne l’assistance morale et psychologique. A cet effet, un protocole de gestion de leur santé mentale leur est donné et même les structures capables de les accueillir en cas de problèmes de santé mentale. Un article consacré aux problèmes de gestion de la santé mentale des Anciens combattants est paru cette année dans le magazine « Ancien Combattant » et s’étend longuement sur ce sujet.
Pour ce qui est des aides et secours multiformes. Des aides financières et médicales sur demande sont constamment octroyées et ceci en fonction des disponibilités financières du Secrétariat d’Etat à la Défense, Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Enfin, s’agissant de l’écoute et l’orientation, les Anciens Combattants et Victimes de Guerre parviennent à trouver des solutions dans leurs foyers, certains sont orientés en fonction des spécificités de leurs problèmes vers d’autres structures comme le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Justice etc…