ACTIVITES MEMORIELLES

Les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises ont comme les autres institutions de la République le besoin de tenir un historique de leur existence. Elles le font à travers les activités de leurs différentes structures, notamment le Secrétariat d’Etat à la Défense qui est en quelque sorte le tenant de la mémoire de l’institution de la Défense.

Les activités mémorielles du Secrétariat d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants reposent sur un pilier central qui est le Devoir de Mémoire, un devoir sacré. Le décret N° 2012/387 du 14 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement de cette structure du Ministère camerounais de la Défense dispose en effet en son article 12, qu’à travers sa Division de la mémoire et du Souvenir, elle est chargée :

  • De la conservation et de la perpétuation de la mémoire de ceux qui sont morts pour la patrie ;
  • De la transmission du devoir de mémoire aux générations futures en suscitant un idéal d’amour pour la Patrie ;
  • De la commémoration des hauts faits historiques ;
  • De la tenue du fichier des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Ces dispositions relatives à l’entretien, au développement et à la promotion du Devoir sacré de Mémoire et du Souvenir énoncé à l’article 3 du même texte organique, doivent être mise en œuvre à travers un certain nombre d’actions. Les attributions citées ci-dessus peuvent se décliner en plusieurs groupes d’activités.

* La Conservation et la perpétuation de la mémoire de ceux qui sont morts pour la patrie impliquent l’identification de ces acteurs très souvent ignorés ou alors oubliés, afin de leur rendre les hommages qui leur sont dus. La valorisation de ces héros se fera à travers des productions intellectuelles telles que des publications écrites, des documentaires audio-visuels, mais aussi des réalisations artistiques et architecturales telles que mémoriaux, stèles et autres monuments, ainsi que la mise en valeur des sites historiques militaires (lieux de batailles ou édifices anciens de défense).

 * La transmission aux générations futures passe nécessairement par une sensibilisation et une conscientisation des jeunes sur le travail voir les exploits accomplis par leurs prédécesseurs pour construire le pays et le préserver des différentes menaces contre son intégrité territoriale et sa sécurité. La jeunesse scolaire et universitaire est visée en priorité à travers des communications, conférences, tables rondes etc. Ces opérations devraient contribuer à tenir vibrante la fibre patriotique au sein de ces jeunes et favoriser leur éventuel désir de rejoindre les forces de défense pour perpétuer l’action des héros de la Nation. 

Il est également question de faciliter l’accès aux données relatives à notre Histoire militaire, d’où un travail de mise en place de centres d’information et de documentation ainsi que de musées militaires.

Ces activités mémorielles en particulier et celles du SED/CACVG en général doivent pouvoir s’appuyer sur une maîtrise des effectifs de la population que vise cette structure. C’est la raison d’être d’une pratique régulière de recensements des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, opérations dont les résultats sont exploités dans un fichier national tenu à jour, en vue d’une efficacité maximale.

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir !

A la une