Contexte de création du SED/CACVG
La création du Secrétariat d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en abrégé « SED/CACVG », émane de la volonté politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. L’objectif étant d’une part, de rendre un vibrant hommage à tous les militaires ayant servi sous le drapeau, et d’autre part, de témoigner la reconnaissance de la Nation à l’égard de ses filles et fils pour leur fidélité et leur loyauté envers les institutions républicaines.
C’est fort de cette volonté politique que lors du 50ème anniversaire de l’Armée camerounaise célébré à Bamenda du 08 au 09 décembre 2010, le Président Paul BIYA a formulé dans son discours de circonstance, ce qui fut qualifié de Grandes Annonces : « (…) Je salue avec émotion la mémoire de ceux d’entre eux tombés au champ d’honneur pour la défense de la Patrie. Je tiens à assurer leurs familles que leur sacrifice ne sera jamais oublié (…) J’ai décidé de créer un Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre (…) ».
Cette annonce sera matérialisée par le décret N°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement, puis la nomination de Monsieur KOUMPA ISSA au poste de Secrétaire d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre par décret N°2011/409 du 09 décembre 2011. Le décret N°2012/387 du 14 septembre 2012 viendra définir l’organisation et le fonctionnement de cette structure organique du Ministère de la Défense.
Il convient de rappeler qu’avant la création du SED/CACVG, les Anciens Combattants et Anciens Militaires étaient suivis par diverses structures du Ministère de la Défense.
Historique
- Dès les premières années de l’indépendance, la préoccupation de constituer un fonds de mémoire historique au plan militaire apparaît pour le pays. Le jeune Etat du Cameroun doit en effet tenir compte de ses citoyens qui ont servi au plan militaire dans les campagnes internationales (première et deuxième guerres mondiales, Guerre d’Indochine…), mais également pour le maintien de l’ordre dans le contexte agité par les divergences sur l’opportunité et les dates d’accession à l’indépendance. Il convient de relever l’existence d’une association des Anciens ayant combattu sous la couronne britannique, FUCEMOC (The Fraternal Union of Cameroon Ex-Servicemen Of the Crown), dans les régions d’expression anglaise.
A l’échelle nationale, un Office National des Anciens Combattants (ONAC) est mis sur pied en 1965. L’Etat offrait ainsi un cadre légal à ces hommes pour partager leurs souvenirs de guerre, mais aussi pour discuter de leurs droits vis-à-vis de l’ancienne métropole, notamment leurs droits à pension.
- L’ONAC connaitra un certain nombre de réformes en 1967, 1976 et 2001 où il change de sigle et devient ONACAM. Cet établissement public administratif qui sur le plan de la mémoire interagit avec les partenaires notamment dans l’entretien des lieux funéraires et monuments dédiés aux soldats étrangers, gère également certains édifices et constructions laissés par l’administration coloniale.
- L’ONACAM facilite également la participation des Anciens Combattants aux cérémonies commémoratives officielles telles que la parade militaire lors des fêtes nationales en fédérant les regroupements locaux.
- Au-delà des attributions exercées par les différents organismes sus-cités, la plus haute autorité de l’Etat éprouve cependant la nécessité de donner une autre impulsion à la gestion et à la prise en charge des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. C’est ce qui motivera le Chef de l’Etat, le Président Paul Biya, à prendre le décret n°2012/387 du 14 septembre 2012, portant organisation et fonctionnement du Secrétariat d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG).
Missions
Conformément au Décret n° 2012/387 du 14 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Secrétariat d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, les principales missions dévolues à cette structure se déclinent en trois (03) grands axes :
a)Assistance et encadrement ;
b)Reconversion et réinsertion ;
c)Promotion du devoir sacré de mémoire et du souvenir.
CADRE JURIDIQUE
Il est régi par:
- Le décret 2001/177 du 25 juillet 2001 portant organisation du Ministère de la Défense et ses modificatifs subséquents.
- Le décret N°2012/387 du 14 septembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Secrétariat d’Etat à la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Nos cibles
Les Anciens Combattants (AC)
Tout citoyen de nationalité camerounaise ayant servi soit dans les forces armées nationales soit dans les forces étrangères du fait des institutions antérieures à l’indépendance ou ayant servi dans le cadre d’une force ou d’une mission multinationale sous l’égide d’une organisation internationale;
Tout militaire retraité de la Gendarmerie Nationale, et des Armées à l’exception de ceux radiés, ou mis à la retraite pour faute contre l’honneur ou pour des motifs disciplinaires;
Tout citoyen camerounais ayant servi dans le cadre de la garde civique nationale et non radié de cette structure.
Les Victimes de Guerre (VG)
Tout militaire ou civil qui, ayant participé à un conflit armé, a subi un handicap physique, mental ou moral du fait de ce conflit armé, ou d’une mission placée sous l’égide d’une organisation internationale.
Les Ayants-cause des ACVG
Toute personne pouvant prétendre à un droit du fait de son lien avec un Ancien Combattant ou une Victime de Guerre selon la règlementation en vigueur.
Les Militaires proches de la retraite
Il s’agit des militaires proches de l’admission à la retraite.