La cérémonie de clôture dudit stage s’est tenue à la Salle de Conférences du Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie Nationale (CECIG) sous la présidence de l’Inspecteur Général N°1, le Colonel DJATCHOU Hilaire, représentant de Monsieur le SED/CGN. Les festivités de cette fin du 3ème SCUG ont été rehaussées par la présence du Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, le Contre-Amiral Jean MENDOUA.
Ce stage qui a débuté le 02 septembre 2024 avait pour objectif de permettre aux futurs Commandants d’Unités de développer des aptitudes leur permettant d’assurer le commandement organique ou opérationnel d’une Unité de Gendarmerie. Ainsi pendant 5 mois deux semaines, les stagiaires ont été soumis à des enseignements théorique et pratique répartis sur 5 modules, à savoir : le Maintien de l’Ordre, l’Intervention professionnelle, la Tactique (lutte anti-terroriste et défense opérationnelle du territoire), la Police Judiciaire, l’enseignement militaire général et les principes de commandement dans la Gendarmerie. De nombreuses sorties terrain et un voyage d’études dans la Région du Centre ont également permis aux apprenants de toucher du doigt les réalités opérationnelles des unités territoriales et mobiles et d’enrichir leurs connaissances. Ce 3ème SCUG a été couronné par un pourcentage de réussite de 100%, pour une moyenne générale de 14,23/20.
L’Inspecteur Général N°1, représentant de M. le SED/CGN, a, au cours de son discours de circonstance, recommandé aux lauréats de mettre en pratique les enseignements reçus, tout en leur rappelant les défis auxquels ils vont devoir faire face dans un environnement en mutation constante. Il les a par ailleurs prescrits la discipline, la rigueur, le dévouement au travail, l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité.
Nantis de leurs diplômes de Commandants d’Unités, ces Officiers ont été déclarés désormais aptes à commander les Escadrons de Gendarmerie Mobile ainsi que les Compagnies de Gendarmerie Territoriale, et de tenir certaines fonctions dans les bureaux d’Etats- Majors.