Conférence des Chefs d’États-Majors des Armées de la Zone D du Golfe de Guinée : une nouvelle ère de coopération pour barrer la voie à l’insécurité dans la sous-région
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, BETI ASSOMO Joseph, a présidé le 19 novembre 2024, dans la salle des Actes de son département ministériel, la cérémonie d'ouverture officielle de la première conférence des Chefs d’États-Majors des Armées de la Zone D du Golfe de Guinée.

Cette réunion stratégique, d’une durée de trois jours, vise à mettre à jour les axes de coopération entre les États membres et à identifier des solutions innovantes et communes aux enjeux sécuritaires de cette zone.

La conférence a réuni les Chefs d’États-Majors des quatre pays membres : le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, sans oublier le représentant de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, ainsi que de nombreux Officiers planificateurs et éminents experts de diverses spécialités.

Dans son discours inaugural, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a transmis aux participants les souhaits de bienvenue du Chef de l’État, Chef des Forces Armées camerounaises, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, tout en leur rappelant que cette réunion confirme la détermination des différents Chefs d’États des quatre pays membres de la Zone D à mettre fin à la piraterie maritime et à d’autres formes d’insécurité qui nuisent aux économies de leurs pays respectifs. Il a donc appelé les participants à prêter une attention particulière aux travaux de cette conférence.

Après l’accueil chaleureux et les mots d’encouragement du Ministre BETI ASSOMO Joseph, les participants ont poursuivi leurs travaux qui se dérouleront jusqu’au jeudi 21 novembre 2024.