L’objectif étant de mettre en avant la gente féminines, à travers une Journée Porte Ouverte, une table ronde et une marche sportive, durant une semaine allant du 03 au 08 mars 2025.
Le Jeudi 6 mars 2025, la caravane des marcheuses et des joggeuses s’est retrouvée, dès 6h 00 au stade militaire pour une séries d’activités sportives et culturelles avec au centre, une marche sportive. Cette marche a débuté au stade militaire de Yaoundé avec une séance d’échauffements des femmes civiles et militaires, qui y ont pris part, sous la coordination du Colonel Foumane Ndongo Thierry, Commandant le Secteur Militaire numéro 1 et du Capitaine Djofang Samen Ruben, Chef bureau des Sports de la Direction des Sports des activités culturelles et artistiques du Ministère de la Défense (DSACA). Y Ont pris part, toutes les formations militaires de Yaoundé, ainsi que la Douane camerounaise, l’administration pénitentiaire et les Eaux et Forêts.
Ce parcours de 5 kilomètres traverse plusieurs points de la ville, partant du stade militaire passant par la montée UNICASTY, carrefour Vogt, carrefour Obili, la garde présidentielle de Melen, carrefour Emia, Ngoa Ekelle, pour retourner au stade militaire. À leur arrivée, une séance d’étirements avec pour sons d’ambiance des musiques interprétées les femmes du Club Fap music et de la musique principale des armées. Les manifestations organisées à travers le monde lors de cette journée permettent de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires issues de différents corps, qui ont jouées un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
La cohésion et la bonne ambiance au sein de l’équipe des participants ont été la motivation principale les ayant accompagnées jusqu’à la fin. La rencontre sportive s’est achevée par un concert accueilli favorablement et avec un assentiment collectif des femmes. C’est donc avec enthousiasme que les femmes du Ministère de la Défense se rendront au boulevard du 20 mai samedi 8 mars pour participer aux côtés de leurs paires des autres administrations au défilé marquant la célébration de la 40e Édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes.