Y ont pris part, le représentant du Ministre de l’Administration territoriale, les Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Recherche Extérieure, et le Haut Commandement Militaire conduit par le Chef d’Etat- Major des Armées, le Général de Corps d’Armées René Claude Meka. L’objectif de cette réunion d’évaluation était de passer au crible la situation sécuritaire du pays.
Des analyses approfondies ont été réalisées concernant la situation dans la Région de l’Extrême-Nord, où des groupes terroristes jihadistes continuent de faire parler d’eux avec des incursions répétées. Au cours de cette rencontre, des dispositions ont été prises pour affiner le dispositif sécuritaire dans cette zone, également une réadaptation urgente des Forces de Défense face aux nouvelles mutations de la menace terroriste. Quant aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la menace terroriste est de plus en plus circonscrite par la neutralisation de plusieurs combattants séparatistes par les Forces de Défense et de sécurité qui sont à pied d’œuvre. La frontière sud du Cameroun est caractérisée par un calme relatif, avec un accent mis sur la sécurisation des projets structurants.
Dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, les phénomènes de prise d’otages assortis de demandes de rançon, de vol de bétail, d’assassinat de bergers, sont encore d’actualité plus précisément dans le département du Mayo-Rey qui est particulièrement concernée par ce phénomène. L’espace maritime n’est pas en reste. Le maillage sécuritaire reste robuste, avec les diverses forces évoluant en synergie pour combattre la piraterie et le banditisme en mer. Enfin, la criminalité urbaine et rurale, la sécurité routière, les incivilités urbaines et diverses atteintes à la loi sont combattues au quotidien par la Gendarmerie Nationale, en synergie avec la Sûreté Nationale.