Y ont pris part, le Ministre des Relations Extérieures, le Ministre de l’Administration Territoriale, les deux Secrétaires d’État en charge respectivement de la Gendarmerie Nationale et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Recherche Extérieure, Mme l’Ambassadeur de la République Centrafricaine au Cameroun, les Officiers Généraux Camerounais conduits par le Général de Corps d’Armées, Chef d’Etat-Major des armées, le Chef d’Etat-Major Adjoint des forces armées centrafricaines et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Cette cérémonie empreinte de solennité a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Suivie de la signature des documents d’Accord de partenariat de Défense entre les deux États, puis l’échange des parapheurs entre les deux Ministres.
Dans son discours de circonstance, le MINDEF camerounais a souligné que la mise en place d’un Accord de coopération légal en matière de Défense entre les deux pays se fait sur Très Hautes Instructions des Chefs de l’Etat Camerounais, S.EM. Paul Biya et celui de la République Centrafricaine, Pr TOUADERA Faustin Archange. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de cet accord dans un contexte marqué par des défis sécuritaires importants, et réaffirmé la volonté du Cameroun de promouvoir une coopération militaire dynamique, structurée et durable avec ses voisins.
Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine, a salué l’excellence des relations bilatérales, fondées sur la coopération, la solidarité et la sécurité partagée. Il a exprimé la gratitude de son gouvernement pour l’appui constant du Cameroun, notamment dans le domaine de la Défense et de la stabilité régionale. Pour lui, cette cérémonie marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération militaire et stratégique entre le Cameroun et la RCA, et a d’ailleurs rassuré de la disponibilité de la RCA à œuvrer avec le Cameroun pour la paix globale dans la région. La signature de cet Accord de partenariat est donc une aubaine et une réponse des deux États aux nombreux défis sécuritaires rencontrés dans la sous-région.