PREMIER SYMPOSIUM DES FORCES DE DEFENSE SUR LES VICTIMES DE GUERRE : LES TRAVAUX SONT OUVERTS
Sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef des Forces Armées, le Ministère de la Défense organise pour la première fois, un Symposium national dédié aux Victimes de Guerre. Du 10 au 12 septembre 2025, le Palais des Congrès de Yaoundé abritera des réflexions stratégiques sur une gestion plus humaine, inclusive et durable des conséquences des conflits armés.

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG), M. KOUMPA ISSA, a présidé au nom du Ministre Délégué à la Présidence chargé la Défense, la cérémonie d’ouverture de ce Symposion ce mercredi 10 septembre 2025. Dans son allocution de circonstance, il a rappelé l’engagement du Gouvernement à renforcer les dispositifs existants et à collaborer étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux pour une prise en charge efficace et durable des Victimes de Guerres.

Cet évènement d’envergure nationale et internationale s’articule autour du thème : « Le SED/CACVG face aux défis de prise en charge des victimes de Guerre ». L’objectif principal est de repenser les mécanismes d’accompagnement des Victimes de Guerre, en tenant compte des réalités humanitaires actuelles et des impératifs de développement durable. Le SED/CACVG souhaite ainsi élaborer une stratégie nationale intégrée, alliant soutien psychologique, réinsertion socio-économique et reconnaissance institutionnelle des droits des Victimes de Guerre.

La leçon inaugurale du Professeur ATANGANA AMOUGOU Jean Louis a mis en lumière les défis majeurs auxquels le pays est confronté en matière de prise en charge des victimes de conflits armés, tout en soulignant « l’impératif de dépasser l’approche strictement sécuritaire pour adopter une vision holistique qui place la victime au cœur des politiques publiques ».

Cette cérémonie a rassemblé certains membres du Gouvernement, plusieurs Autorités Administratives, des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité, de nombreux experts en droit humanitaire, des représentants des ONG locales et internationales, ainsi que des victimes elles-mêmes. /-

A la une

LE MINDEF CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA TRADUCTION EDITION 2025

Le Ministère de la Défense a célébré ce mardi 30 septembre...

LE BATAILLON D’INTERVENTION RAPIDE ACCUEILLE SES NOUVELLES RECRUES

Les 1800 jeunes recrues retenues à la suite des épreuves...