MOTCHEBOUM : Le MINDEF remet l’étendard au 12ème contingent Camerounais déployé à la MINUSCA.
Le jeudi 11 septembre 2025, dans la Cour d’Honneur de l’École de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP) de Motcheboum, Arrondissement de Doumé, Département du Haut Nyong, Région de l’Est, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, Monsieur BETI ASSOMO Joseph, a présidé la cérémonie de prise d’Armes à l’occasion de la remise du Drapeau au 12e contingent camerounais montant a la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

Le MINDEF était accompagné pour l’occasion par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, le Gouverneur de la Région de l’Est, les Officiers Généraux conduits pas le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-Major des Armées, le Président du Conseil Régional de l’Est, le Préfet du Haut-Nyong, les membres du Parlement, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Doume, Mme le Maire de la Commune de Doumé, ainsi que de nombreuses autorités civiles, religieuses et traditionnelles.

Dans son propos de bienvenue, Madame le Maire de la Commune de Doumé a salué les efforts consentis par le Chef de l’État, S.E.M Paul Biya, Chef des Forces Armées, pour une formation de qualité et un meilleur encadrement de nos Forces de Défense et de Sécurité, par le biais de l’EFOMP, située dans la commune dont elle a la charge.

Prenant la parole à son tour, le MINDEF a rappelé aux troupes les exigences de discipline, de rigueur et de professionnalisme, tout en les appelant à incarner l’honneur de la nation et à éviter tout comportement répréhensible et déviant. Il a également souligné que cette mission s’inscrit dans le prolongement du partenariat de Défense récemment conclu entre le Cameroun et la RCA.

Ainsi, le contingent camerounais, composé de 1070 éléments, dont 750 militaires et 320 gendarmes, issu de trois mois de formation intensive à l’EFOMP, est prêt à relever les défis sécuritaires sur le théâtre centrafricain. Leur mission principale sera de protéger les populations et sécuriser les zones sensibles, dans un contexte marqué par la persistance des activités rebelles. Le Cameroun réaffirme ainsi son engagement au sein de la communauté internationale en matière de paix, de sécurité et de stabilité.

Il faut, en outre, souligner que la spécificité de ce 12ème contingent réside dans le fait que, depuis juillet 2023, les Nations-Unies ont institué des formations de militaires pour parler les langues locales, notamment le Sango et celle de travail des Nations-Unies, à savoir l’anglais, afin de faciliter le dialogue entre les responsables de la MINUSCA et la population dans le cadre des actions civilo-militaires.

C’est par une parade militaire rythmée par la Musique Principale des Armées, que le MINDEF a remis l’étendard au Lieutenant-Colonel NOUMEDEM DONFACK Francis, Commandant du 12ème contingent en cours de déploiement à la MINUSCA. La cérémonie s’est achevée par le défilé militaire.

A la une

LE MINDEF CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA TRADUCTION EDITION 2025

Le Ministère de la Défense a célébré ce mardi 30 septembre...

LE BATAILLON D’INTERVENTION RAPIDE ACCUEILLE SES NOUVELLES RECRUES

Les 1800 jeunes recrues retenues à la suite des épreuves...