Y ont pris part, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Gouverneur de la Région du Centre, le Recteur de l’Université de Yaoundé I, les Officiers Généraux conduits par le Général de Division, Major Général à l’Etat-Major des Armées, le Préfet du département de Mfoundi, le Maire de la Ville de Yaoundé, le Sous-préfet de Yaoundé IV, ainsi que de nombreux autres invités spéciaux.
Prenant la parole, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a salué le travail de l’entreprise Visa LONGCHAMP, en charge de la construction de cet Atelier, pour son professionnalisme. Il a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, Chef des Forces Armées, Son Excellence Paul Biya, pour avoir permis la création de cet atelier stratégique, véritable pilier de soutien logistique pour les Forces de Défense.
Il a ensuite exposé les objectifs de cette infrastructure : autonomiser les Armées dans la confection des effets d’habillement, professionnaliser davantage les techniciens militaires et promouvoir le savoir-faire local. Elle contribue au renforcement de l’autonomie logistique des Forces de Défense et à la valorisation des compétences locales. Le moment symbolique de la coupure du ruban par le MINDEF, accompagné des autres autorités, a marqué l’ouverture officielle de l’atelier.
La visite guidée a permis de découvrir les différentes composantes de cette infrastructure moderne, présentées par le Capitaine de Vaisseau, Chef de la Réserve Logistique des Armées et de la Gendarmerie, et le Capitaine TSIFACK NELLY pour l’atelier couture. Les visiteurs ont pu apprécier les différentes salles : entrée des tissus, découpe, couture, maintenance, repassage, contrôle qualité, emballage, vestiaire d’exposition des tenues, et la zone des boutons.
La cérémonie s’est clôturée par la remise de cadeaux symboliques aux autorités civiles et militaires par le MINDEF, suivie d’une photo de famille.