Cette cuvée réunit 57 auditeurs, venus de 26 pays d’Afrique et d’Europe, illustrant la dimension internationale de l’institution. Elle regorge également d’une représentation féminine de 08 femmes.
La leçon inaugurale du Professeur YEBEGA NDZANA Nicolas, enseignant au Département de Sciences Politiques de l’Université de Douala, sur « L’avenir de l’Afrique face au nouvel ordre mondial » a permis de planter le décor d’une année prometteuse et riche en enseignements.
Pendant 11 mois, ces officiers supérieurs seront formés à l’analyse géopolitique des enjeux africains, la planification opérationnelle et stratégique, la sécurité interministérielle, le management et le leadership, en vue de les préparer à commander de grandes unités et à occuper des postes de responsabilité dans les Etats-Majors et organismes de défense de leurs pays respectifs.
À l’issue de leur formation, les auditeurs obtiendront le Brevet d’Études Militaires Supérieures du Second Degré (BEMS II) et un Master II en Stratégie, Défense et Gestion des Crises. Depuis sa création en 2005, l’ESIG a déjà formé plus de 900 officiers supérieurs issus de 34 nationalités, ce qui démontre que cette institution est un pôle de référence et de renommée internationale en matière de formation militaire supérieure.