Remise des insignes de grade aux personnels promus des Forces armées
C’est de notoriété publique que le port de galons à valeur de récompense et de mérite. L’esplanade de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé était ornée de ses plus beaux atouts ce jeudi 1er janvier 2026, pour célébrer la cérémonie solennelle de remise des attributs aux personnels promus des Forces de Défense de la garnison de Yaoundé.

En recevant ce jour à Yaoundé, leurs galons après publication des Décrets signés par le Président de la République, Chef de l’État, Chef des Forces Armées, et des décisions du Mindef, au titre du 1er semestre de l’année budgétaire 2026, les promus ont été récompensés lors d’une cérémonie de prise d’armes présidée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Etoga, représentant le MINDEF qui officiait dans les même circonstances dans la 2ème Région Militaire Interarmées (RMIA2) à Nkongsamba et Douala. Le SED/GN était accompagné d’une importante délégation composée notamment du SED/CACVG, des membres du gouvernement, du Gouverneur de la Région du Centre, du préfet du Mfoundi, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense, ainsi que de nombreux Officiers Généraux et hauts responsables du Ministère de la Défense.

L’arrivée du SED/GN et de sa délégation dès 10 heures a donné le ton d’une cérémonie mémorable. Sur une esplanade en pleine effervescence, la tribune officielle et ses abords vibraient au rythme des acclamations des familles des promus et d’une foule nombreuse, venue partager ces instants forts et solennels. Dans le strict respect du protocole militaire, la cérémonie s’est ouverte par une revue des troupes sous le commandement du Colonel YENDE SAKEH Godfrey, suivie de la mise en place des récipiendaires en trois temps, conformément à l’ordre hiérarchique. À chaque étape, la lecture des différents textes pour les Officiers, les Sous-officiers et Militaires du rang promus, est venue rappeler la portée officielle de l’événement.

Environ 1500 promus ont ainsi été honorés par la confiance de la hiérarchie avec les nouveaux galons qui leur ont été greffés aux épaules, sous les acclamations nourries de leurs camarades, familles, amis et connaissances venus nombreux rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie.

Ce symbole de reconnaissance permet au Haut Commandement de marquer sa satisfaction à l’endroit des récipiendaires et de susciter l’émulation au sein des Forces de Défense. D’une manière générale, la promotion au grade supérieur est une récompense dont le mérite revient au militaire s’étant particulièrement distingué. Cependant ladite récompense reste au choix à la discrétion de la hiérarchie.

Un défilé militaire majestueux a marqué le clap de fin de cette cérémonie très courue, laissant place aux agapes et réjouissances populaires.

A la une