Démarrée le 14 janvier 2026, cette marche d’endurance, symbole de discipline, de résilience et d’esprit de corps, s’est déroulée sous la supervision du Directeur d’Instruction, le Chef de Bataillon Chimi Brice, avec deux jours de repos observés à Makénéné et Monatélé.

Rendu à sa 7ème promotion, le CIESO a accueilli pour la première fois depuis sa création des Elèves Sous-Officiers étrangers. Ils sont deux, de nationalité Ivoirienne à prendre part à cette prestigieuse formation.

Le 23 janvier 2026 vers 4h, le contingent a effectué son entrée dans la ville de Yaoundé, avant d’aborder le dernier tronçon de 13 km en direction du Centre de Formation Technique des Armées (CFTA) d’Ekounou. Encouragés par leur encadrement et fortement soutenus par leurs aînés du contingent 2022, les ESOA ont entonné des chants patriotiques pour galvaniser le moral en prélude de l’ultime effort.

L’arrivée au CFTA, aux environs de 11h30, s’est faite dans une ambiance de triomphe, ponctuée d’étirements et d’animations. Cette épreuve s’est clôturée par les mots de félicitations et d’encouragement du Lieutenant-Colonel Abdouraman, Commandant le Centre d’Instruction des Elèves Sous-Officiers.

Ce raid restera gravé comme un jalon majeur de la préparation opérationnelle de ces futurs Sous-Officiers des Forces de Défense et de Sécurité Camerounaises.