Célébration de la messe des cendres marquant le début du carême dans la religion catholique romaine.
La salle des actes du Ministère de la Défense a servi de cadre à la célébration de la messe des cendres marquant le début du carême dans la religion catholique romaine. Ce mercredi 18 Février 2026, aux environs de 11heures, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense et ses collaborateurs ont assisté à cette célébration.

La messe était dite par l’Abbé Jacques NDJOUGA, curé de la toute nouvelle paroisse militaire Saint-Joseph de la Brigade du Quartier Général.

Dans son homélie, le célébrant a invité les fidèles à observer trois éléments fondamentaux pour entamer cette période de carême, notamment le principe de cohérence qui est la non contradiction (Enoncé dans la 1ère lecture selon le prophète Joël 2: 12-18), le principe de la conversion qui invite à devenir une meilleure personne en entrant au fond de soi et en s’ouvrant à l’autre (Enoncé dans 2corinthiens 5: 20-6,2), enfin le principe de la discrétion qui est le plus grand des chemins vers la grandeur, conduisant à la vérité (Enoncé dans l’Evangile selon St Mathieu 6, 1-6 ; 16-18).

La messe des Cendres marque le début d’une période de 40 jours de jeûne, de prière, de pénitence et de partage qui invite les chrétiens catholiques à l’écoute de la parole de Dieu, meublée par un chemin de croix chaque vendredi.