la 33ème édition de la Journée Internationale pour les Personnes âgées a été marquée au Ministère de la Défense, par une semaine d’activités en faveur des Anciens Combattants, Anciens Militaires, Victimes de Guerre, et Veuves de Militaires.
Dans la continuité de cette célébration, la Direction Générale de l’Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre du Cameroun (ONACAM), a organisé avec l’appui de la hiérarchie, une semaine d’activités majeures portant sur des séances de formation en fabrication des produits à usage domestique, et des consultations médicales.
Plusieurs variétés de produits ont ainsi été présentés au grand public, par les membres de l’ONACAM à l’instar du savon, de la teinture, de l’eau de javel entre autres, produits qui ont été exposés lors de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes le 28 septembre 2023 à l’esplanade du Musée National, sous la présidence de la Ministre des Affaires Sociales.
La suite de cette importante semaine d’activités à l’Office a été marquée par des séances d’échanges menées à la maison du Combattant par le service social, sur les missions et les stratégies d’accompagnement de l’ONACAM en faveur des ACVG, et des causeries éducatives sur le thème, « Alimentation des personnes âgées », animées par une diététicienne.
Afin d’assurer une meilleure santé aux Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre du Cameroun, des consultations gratuites en urologie et ophtalmologie ont été organisées les 10 et 11 octobre 2023, sous la houlette des médecins spécialistes des hôpitaux militaires. Les activités se sont clôturées par des séances d’écoute et de causeries éducatives le 12 octobre 2023. Ces échanges portaient principalement sur « comment assurer une meilleure santé aux ACVG », avec des sous-thèmes aussi divers que variés à l’instar, des mesures d’accompagnement du Ministère de la Défense dans la prise en charge des ACVG, l’entretien du 3ème âge, le rhumatisme et l’âge de vieillesse, la sensibilisation sur les différents cancers, la santé mentale des ACVG et la réinsertion dans la vie civile syndrome post-traumatique et enfin, un entretien sur les Droits de l’Honme et la protection des personnes âgées.