Le candidat ayant franchi en premier la ligne d’arrivée après 1h53 secondes sur 20 km de course avec une charge de 20 kg est originaire du Département du Mbam et Ekim. Il a eu le privilège d’être habillé par le Ministre Beti Assomo Joseph. La course de présélection de 20 km s’est déroulée dans une ambiance bon enfant pour les candidats.
Sur près de 3 700 candidats ayant déposé leurs dossiers, 2 700 ont été déclarés médicalement aptes à l’issue des examens médicaux préliminaires, constitué des tests d’audition, de la vue, de l’hypertension artérielle et des tests physiques effectués par les médecins militaires de la Commission Nationale de recrutement.
Les candidats ayant terminé la course ont été soumis à des examen psychologiques qui se déroulent aux stades annexes d’Olembe.
Les 700 candidats présélectionnés à Yaoundé poursuivront dimanche et lundi les exercices physiques composés de pompes, d’étirements, de flexion et d’escalade sur corde, sans oublier les tests médicaux approfondis. La première vague de la Commission Nationale de recrutement BIR-GP se rendra par la suite à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.