La Commission Nationale de Recrutement ayant pour mandat de recruter 2.000 commandos au profit de la Garde Présidentielle (GP) et des Bataillons d’Intervention Rapide (BIR), qui a débuté le 21 octobre 2023 par un séminaire pédagogique à l’amphithéâtre de la Garde Présidentielle à Yaoundé, se trouve actuellement dans la région de l’Adamaoua qui constitue sa 5ème étape. Après avoir été dans les régions du Sud, Centre, Extrême-Nord et Nord. Jusqu’à l’heure, aucun incident n’a été enregistré.
Le premier dans la région de l’Adamaoua, après la course à élimination directe de 20km avec une charge de sable de 20kg, est Nyapole Elephas, 20 ans, qui a réalisé un chrono de 1h37 et a reçu son maillot des mains de Joseph Christian Abouma Biloa, le Secrétaire Général des services du gouverneur, représentant personnel de Monsieur le gouverneur empêché.
Outre l’enthousiasme des jeunes camerounais qui briguent l’intégration dans la Garde Présidentielle ou dans les Bataillons d’Intervention Rapide, la Commission Nationale de recrutement GP-BIR travaille sans relâche dans le respect de la feuille de route donnée par la hiérarchie, à savoir l’Ethique, la Transparence et l’Égalité des Chances pour tous. .
Si jusqu’à présent aucun incident n’a été enregistré, c’est grâce à la parfaite collaboration entre les différentes sous-commissions qui travaillent de manière collégiale comme une seule équipe dynamique, veillant à ce que rien ne soit tenu pour acquis.
Après Ngaoundéré, la Commission Nationale de recrutement mettra le cap à l’Est précisément dans le camp du BIR à Letta à environ 52 km de la ville de Bertoua pour poursuivre le processus de recrutement.