Les différentes sélections des pays ont challengé sur les épreuves sportives arretées par le comité d’organisation et constituées du tir, du combat (qui consistait en une infiltration pour surprendre et neutraliser un campement d’orpailleurs illégaux), de l’aguerrissement et de la survie en jungle. A l’issue des épreuves âprement dispustées, l’équipe du Cameroun composée des éléments des Forces Spéciales conduits par le Lieutenant ABAS ATOM s’est hissée au sommet de la hampe devant le Congo, et la République de Côte d’Ivoire classés respectivement deuxième et troisième.
La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 26 janvier 2024 en présence de nombreux réprésentants du corps diplomatique des pays participants à ce challenge.
La victoire camerounaise démontre à nouveau, la qualité du partenariat qui se développe au fil du temps, entre les Forces Spéciales de la France et celles du Cameroun. Elle est également une preuve de l’excellente capacité opérationnelle du Commandement des Opérations Militaires camerounais.