Le cérémonial militaire commandé par le Lieutenant-Colonel MBOLE ASSE Alphonse, Chef de Division de la Formation Initiale, débute à 11heures très précises par l’exécution de l’Hymne National et le salut au drapeau. Au pas de L’oie, complété par le pas bloqué, les Elèves Officiers d’Active, rejoignent l’emplacement des cérémonies où ils seront adoubés par leurs aînés Officiers au premier rang desquels le Général MPAY, suivi par le Colonel NNANG ZENGUE Roger, Commandant l’Ecole Militaire Interarmées, et le Colonel ABANDA Bernard, Commandant l’Ecole d’Etat-Major. Il s’agit pour les Officiers anciens, par cet acte, de transmettre à leurs cadets les valeurs militaires et de les accueillir dans le cercle très sélectif des Officiers de l’Armée camerounaise.
Cette cérémonie intervient après l’année probatoire, comprenant la formation commune de base, le stage d’aguerrissement en zone forestière à Motcheboum et le Cours FRAC au Centre de Formation Technique des Armées. Elle marque la fin de la formation de base du soldat et le passage à la formation d’Officier proprement dite.
La cérémonie en elle-même consiste, pour un parrain, à déposer le sabre tour à tour sur les épaulettes droite puis gauche du cadet avant de lui passer le sabre que ce dernier arrache littéralement des mains de son parrain. Ledit sabre accompagne l’Officier tout au long de sa carrière et symbolise le commandement, l’autorité et aussi la loyauté. Les Elèves Officiers d’Active de la 40e promotion prennent ainsi l’engagement solennel de demeurer loyaux à travers ces paroles poignantes de leur chant de ralliement : « téméraires soldats, nous acceptons de suer et peiner au-delà de nos compétences pour rendre fière la Patrie ».