La cérémonie était présidée par le Chef de l’État, Chef des Forces Armées, S.E.M. Paul Biya, accompagné de la Première dame, Mme Chantal Biya, des Grands corps nationaux, des membres du Gouvernement, des Corps diplomatiques accrédités, et de nombreux invités spéciaux. Après le cérémonial officiel d’accueil du Chef de l’État, à l’image de la célébration dans son ensemble, et la revue des troupes, le Chef des Forces Armées s’installe à la loge présidentielle. Le Commandant des Troupes, le Général de Brigade MELINGUI NOUMA Donatien, Inspecteur général des Forces au Ministère de la Défense, peut alors légitimement pour ouvrir la parade militaire.
Le début du défilé est marqué par la prestation du Carrousel exécuté par la Musique de la Sûreté nationale sous le thème « Ensemble pour une Unité nationale dans la paix ». Par la suite, la Garde Présidentielle, suivie des troupes à pied des Forces de Défense et de Sécurité, de l’Administration pénitentiaire et de la Douane camerounaise, dans une harmonie d’ensemble, ont laissé à l’opinion publique nationale et internationale, l’image d’une Armée camerounaise Moderne, Loyale et Républicaine. Le défilé motorisé suivra.
Cette année dans le défilé, la Guinée Equatoriale, pays ami, frère et voisin invité, était représentée par une délégation, de 108 éléments sous la conduite du Lieutenant-Colonel Obama Mituy, de la Douane Equato-guinéenne, laquelle délégation a offert au public et aux nombreux téléspectateurs une parfaite maîtrise du défilé à pied.
La grande parade du 20 mai s’est achevée par un défilé civil.