La cérémonie d’ouverture de ce colloque a été présidée ce mercredi 29 mai 2024 par M. SAÏD KAMSOULOUM, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, accompagné du GD Hector Marie TCHEMO, Major Général, représentant le Chef d’Etat-Major des Armées, d’un parterre d’Officiers Généraux, d’Officiers et de stagiaires de l’ESIG.
Dans son propos introductif, le GB NKA Valère, Directeur de l’ESIG, est revenu sur l’importance de ce colloque qui a pour objectifs de dresser un état des lieux des usages et implications de l’intelligence artificielle dans nos sociétés africaines, d’analyser les différents enjeux liés à ce thème et d’émettre des propositions sur les politiques liées à l’intelligence artificielle, notamment celles en relation avec les Forces de Défense et de Sécurité.
La leçon inaugurale du Professeur Wullson MVOMO ELLA, enseignant chercheur, Directeur de Séminaire à l’ESIG, s’est appesantie sur la position révolutionnaire de l’Afrique face au défi l’intelligence artificielle.
Durant trois jours, d’imminents experts militaires et universitaires auront l’opportunité d’édifier les stagiaires de la 19ème promotion de l’ESIG sur les aspects théoriques et technologiques, les enjeux socio-politiques, économiques, juridiques et éthiques, les perspectives stratégiques de la défense et la sécurité en rapport avec l’intelligence artificielle.