L’approche genre dans l’administration fait référence à la prise en compte systématique des différences entre les hommes et les femmes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
L’atelier a réuni les points focaux genre des différentes administrations du MINDEF autour des experts du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Il était question d’édifier les différents points focaux genre du Ministère de la Défense sur leur rôle et leurs attributions, mais aussi de réfléchir sur les voies et moyens d’intégration des perspectives genre dans toutes les activités du Ministère de la Défense.
Pendant trois jours experts et participants ont planché sur les rôles, les responsabilités des points focaux ainsi que sur le genre et les violences basées sur le genre. Les participants ont été regroupés en groupe de travail chargé de réfléchir sur les différents sujets relatifs au genre et à la mise en œuvre de l’approche genre au Ministère de la Défense avec pour objectifs de proposer une feuille de route consolidée qui sera alors amendée et applicable.
Au terme de l’atelier, la feuille de route a été adoptée en session plénière. Elle servira de base de travail pour la mise en œuvre de politiques de genre dans toutes les activités du Ministère de la Défense.
En remerciant la haute hiérarchie sur cette opportunité de formation et de remise à niveau qui leur a été offerte, les participantes prennent l’engagement plus que par le passé d’œuvrer en faveur de la promotion du genre dans les différentes administrations ou elles exercent tout à aidant les hauts responsables administratifs à prendre en compte l’approche genre dans l’exercice de leurs fonctions.