ACTUALITÉS

Campagne humanitaire de chirurgies et soins gratuits de Garoua : la reconnaissance du Haut Commandement à l’endroit de cette initiative
La ville de Garoua, capitale régionale de Nord, est au cœur d’une vaste campagne de chirurgies et soins gratuits organisée par la Fondation BRAIN PROJECT AFRICA à l’Hôpital Général de céans depuis le 29 juillet 2024.

Fierté et reconnaissance, sont deux sentiments qui ont habité les populations et les autorités de la ville lors de la cérémonie solennelle de lancement de la campagne ce 31 juillet 2024.

Cette reconnaissance a été réitérée par le Gouverneur de la Région du Nord, Monsieur Jean ABATE EDI’I qui présidait au nom du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Monsieur Joseph BETI ASSOMO et sur hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, cette cérémonie. Il était accompagné du Secrétaire Général du Ministère de la Défense, SAÏD KAMSOULOUM, et de nombreuses Autorités administratives, militaires et sanitaires locales, qui ont rehaussé de leur présence, l’éclat de cette cérémonie.

Le numéro un de la Région du Nord s’est dit satisfait de cette initiative, symbole de la fructueuse collaboration entre la Fondation BRAIN PROJECT AFRICA, le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Défense qui ont engagé d’importantes ressources pour non seulement, permettre le déroulement harmonieux de cette campagne, mais aussi répondre efficacement à la demande nationale de santé publique à travers le renforcement du système médical camerounais.

Apres une première expérience réussies, la Fondation a décidé de déposer ses valises pour la deuxième fois en terre camerounaise, et spécifiquement à l’Hôpital Général de Garoua qui dispose d’un plateau technique de dernière génération. Améliorer les conditions de santé des populations, développer le plateau technique des structures sanitaires et renforcer les capacités du personnel médical, sont entre autres, les objectifs spécifiques visés par la campagne, comme déclinés par le Président de la Fondation, le Docteur Jean Louis BENAE, qui conduit une équipe de spécialistes de divers pays du monde et pour le cas du Cameroun, bénéficie en outre de l’entregent de médecins civils et militaires locaux.

Rendue à sa troisième journée, plus de 100 patients ont été consultés et une dizaine de cas opérés avec succès. Outre ces interventions médico-chirurgicales, un don composé du matériel médical et des médicaments a été fait à l’hôpital, au profit des patients.