Coopération militaire Chine-Cameroun : Douala accueille le Navire-Hôpital militaire pour la prise en charge médicale
Le Navire-Hôpital Militaire chinois « Peace Ark » a accosté ce lundi 07 octobre 2024, au Port Autonome de Douala, où il a été accueilli par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, représentant personnel du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph.

Il était accompagné des autorités administratives et militaires locales, ainsi que des autorités chinoises. L’objectif de cet hôpital flottant est d’administrer des soins de santé gratuits aux populations camerounaises jusqu’au lundi 14 octobre 2024.

Dans son allocution de circonstance, le Gouverneur de la Région du Littoral n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités chinoises pour leurs actions au profit des populations camerounaises. Il a également salué la coopération bilatérale entre la Chine et le Cameroun longue de plusieurs années.

Mis en service en octobre 2008 avec pour numéro de coque 866, long de 178 m sur 24 m de large et 35 m de hauteur, ce navire de 8 niveaux est doté d’installations de soutien médical avancé. Il est composé de plus de 100 membres du personnel médical et équipé de 5 types de zones médicales, dont le transfert des blessés et des malades, l’inspection et la classification, l’hospitalisation et l’évacuation, 8 salles d’opérations propres avec 2030 équipements médicaux de plus de 250 types, tels que la radiographie numérique, la tomodensitométrie, l’échographie couleur, le microscope gastro-intestinal, analyseur biochimique automatique, moniteurs multifonctionnels, respirateur et stérilisateur autoclave, etc.

Avec un équipage de haute gamme, il apporte le soutien optimal en médecine cardiovasculaire, médecine respiratoire, gastro-entérologie ; chirurgie générale, orthopédie ; oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, obstétrique et gynécologie, stomatologie, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise et physiothérapie ; salle d’examen spéciale (échographie, électrocardiographie), service d’imagerie (radiographie numérique, tomodensitométrie), des services médicaux dont la population camerounaise va bénéficier gratuitement pendant une semaine dans le navire et dans des structures sanitaires ciblées.