C’était en présence deux Secrétaires d’Etat à la Défense en charge respectivement de la Gendarmerie Nationale et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense, du Chef d’Etat-Major des Armées, des Officiers Généraux, ainsi que des Autorités civiles et militaires.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de la Défense a tenu à adresser ses vives et chaleureuses félicitations à tous les personnels du Bataillon et des Unités de Police Constituées descendants pour avoir préservé, voire renforcé l’honneur et l’aura de notre drapeau national.
Le Haut Commandement a consenti d’énormes sacrifices pour la réalisation des infrastructures et des outils pédagogiques appropriés, depuis la création par Décret Présidentiel de l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP), à Motcheboum, dans la Région de l’Est. Ils ont bénéficié d’une formation complète sur la panoplie des équipements dont ils ont fait usage dans la conduite des opérations en RCA. La certification de leurs aptitudes opérationnelles a donné lieu à un véritable déploiement de compétences techniques et opérationnelles très apprécié par les collaborateurs onusiens.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre de la Défense de revenir sur quelques récriminations notées dans la participation de ces « Ambassadeurs » du Cameroun de retour de la RCA, malgré le rendement opérationnel globalement satisfaisant.
Ils étaient 1070 personnels dont 750 militaires et 320 gendarmes à être déployés pour la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique au compte du 10ème contingent avec comme commandant le Colonel Bengono Magloire. Ils sont remplacés par le 11ème contingent déjà déployé sur le terrain depuis le 18 septembre 2024.