ACTUALITÉS

Des ACVG formés à l’EPAEK
Du 27 novembre au 06 décembre 2023, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo (EPAEK) a formé une centaine d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ACVG) ainsi que des militaires en voie de départ à la retraite dans le domaine des productions animale et végétale.

Etant une déclinaison de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun à l’horizon 2030 (SND30), le programme 004 du Ministère de la Défense intitulé : « Assistance, Reconversion des Militaires et Réinsertion des ACVG » porté par le Secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG), est en train de monter en puissance s’agissant de sa réalisation.

Fruit des partenariats entre le Ministère de la Défense (MINDEF) et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF) d’une part et entre le MINDEF et l’APME d’autre part, la reconversion professionnelle est désormais une réalité depuis 2022, grâce à la formation et au renforcement de capacités des ACVG et même des militaires en voie de départ à la retraite.

A l’instar de l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Agro-industrie de Dizangue (EPAAD), l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB), l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Sanguéré (EPAES), l’Institut Agricole d’Obala (IAO), la formation des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en vue de leur reconversion professionnelle dans les domaines agro-pastoral et piscicole dispensée à l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo (EPAEK), a été le dernier coup de rafale de l’année 2023.

En effet, venus des régions de l’Ouest et de l’Adamaoua, les Anciens Combattants et Victimes de Guerre sélectionnés ont rejoint au soir du 26 novembre 2023, l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo, Centre d’imprégnation et d’aguerrissement dans les spécialités telles que l’Agriculture, l’Elevage et la Pisciculture.

En l’espace de dix jours, au pas de militaire et dans une approche pédagogique adaptée aux personnes du 3e âge, les ACVG ont pu tirer meilleur avantage des enseignements théoriques et pratiques délivrés par un collège d’experts. La pertinence des modules développés, les savoirs et savoir-faire diffusés ainsi que les retours d’expériences issus des exploitations agricoles partagés ont captivé durablement l’attention des apprenants qui se sont distingués par leur ponctualité et leur assiduité.

Dans la même veine, une sortie récréative sur le terrain, dans le domaine de Monsieur NSANGOU ALASSA KOUNGOU, a donné l’occasion aux stagiaires de mettre en pratique les enseignements reçus et d’adopter les meilleures techniques en vue d’atteindre l’effet final recherché qui n’est autre que l’amélioration de leurs conditions de vie à travers les productions animale et végétale. Pour cela, la discipline, valeur cardinale de nos Forces de Défense et de Sécurité, sera un atout majeur pour la reconversion professionnelle des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en de véritables agriculteurs, créateurs d’emplois et de richesses.

La cérémonie de clôture, présidée le 6 décembre 2023 par Monsieur Patrick SUH NDELE, Inspecteur Général des Services Régionaux de l’Ouest, représentant le Gouverneur de céans empêché, a marqué la fin du séminaire qui, au-delà des connaissances reçues, aura permis de renforcer la cohésion entre les ACVG et de rehausser leur moral.

Tout en exprimant leur profonde gratitude à l’endroit du Haut-Commandement, les ACVG formés sont rentrés satisfaits et déterminés à s’investir véritablement dans les productions animale et végétale afin d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de la politique gouvernementale de l’import-substitution.

A la une

Des ACVG formés à l’EPAEK

Du 27 novembre au 06 décembre 2023, l’Ecole Pratique...

The Battle of Bazeilles : 153rd Anniversary Celebrated

On Friday September 8th 2023, the French Ambassador in...