CÉLÉBRATION DE LA 34ÈME JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES : LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’INCLUSION
La cour d'honneur de la Brigade du Quartier Général a abrité le mercredi 03 Décembre 2025, la commémoration solennelle de la 34ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) au sein des Forces de Défense Camerounaises. La cérémonie était présidée par le Ministre des Affaires Sociales, Mme NGUENE Pauline Irène, qu’accompagnaient le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme ABENA ONDOA Marie-Thérèse, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense M. KAMSOULOUM Saïd, représentant le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Placée sous le thème « innovation en faveur de l’inclusion : construire ensemble des communautés inclusives », cette cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie du mot de bienvenue du président de FAP Handisport, le Capitaine de Vaisseau BELINGA Arsène, qui a saisi cette occasion pour mettre en lumière les efforts consentis par le Ministère de la Défense pour promouvoir l’inclusion, le respect des droits et le bien-être des personnes en situation de handicap, précisément à travers ses structures telles le SED/CACVG, le Centre des invalides, le FAP Handisport et bien d’autres, l’objectif étant de garantir une prise en charge efficace et une intégration digne des militaires devenus handicapés à la suite de blessures en service. A travers cette célébration, le Ministère de la Défense entend renforcer la mobilisation des soutiens institutionnels et sociaux en faveur de cette frange de personnes, en valorisant leur résilience et leur loyauté exemplaire au service de la nation.

Prenant la parole à son tour, Mme le Ministre des Affaires Sociales a salué l’engagement du Ministère de la Défense à œuvrer pour une inclusion efficace des personnes handicapées. Elle a, par ailleurs, invité tous les maillons de la chaine à briser les barrières, à abolir les préjugés et à refuser toute forme de stigmatisation, ce qui fera de l’inclusion une réalité quotidienne, un socle de cohésion nationale, et un symbole de maturité sociale.

La cérémonie s’est achevée par une démonstration des savoir-faire des personnes handicapées dans de nombreuses disciplines sportives, notamment le tir à la corde, le lancer de grenade, le bras de fer et la course de relais sur 80m. À l’issue de ces épreuves, plusieurs prix ont été décernés aux vainqueurs et aux communautés urbaines les plus inclusives de personnes handicapées. Après la visite guidée des différents stands où étaient exposés des œuvres d’art, produits textiles et bien d’autres confectionnés des mains des personnes handicapées, les convives ont quitté le patio de la Brigade du Quartier Général dans l’euphorie, sous l’accompagnement mélodieux du club FAP musique.