Sa dépouille a été accueillie par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph, qui était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, des Officiers Généraux, des Autorités Civiles, Militaires et Religieuses, ainsi que les membres de la famille de l’illustre disparu.
Après les honneurs funèbres militaires, un service religieux en l’honneur de ce grand Officier Général a été donné par un collège de prêtres et pasteurs qui portaient le message de réconfort à l’endroit de la famille éprouvée. A la fin de la cérémonie, la dépouille du Vice-Amiral a été déposée à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, en attendant la programmation des obsèques.
Il est important de rappeler que le Vice-Amiral N’GOUAH N’GALLY Guillaume, qui s’en est allé le 07 juin 2024, à Paris, a vu le jour le 27 septembre 1939, dans la localité de Bikui, Arrondissement de Lolodorf, Département de l’Océan, Région du Sud.
Diplômé de grandes institutions militaires, il a gravi plusieurs échelons grâce à son dévouement et son expertise. Le 25 septembre 2001, il est promu au grade de Vice-Amiral par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, S.E.M. Paul Biya, une reconnaissance de ses années de service et de sa contribution exceptionnelle à la Marine Nationale camerounaise. Jusqu’à son décès, il officiait en tant qu’Inspecteur Général des Armées depuis le 11 Mars 2011.