Cette cérémonie commence tout d’abord par l’entrée solennelle des drapeaux des 26 pays représentés au sein de la 20ème promotion, puis de l’exécution de l’hymne national du Cameroun, pays hôte, et de la remise des diplômes de fin de formation à 60 stagiaires, qui les ont reçus des mains du MINDEF, des Officiers Généraux, des Ambassadeurs et Autorités civiles et militaires présents. Il faut souligner que cette 20ème promotion s’est démarquée par un taux de réussite de 100%, avec une moyenne générale de 14.44 et d’une moyenne élevée de 16,68/20 pour le Major de la promotion, le Commandant Nyemeck Oscar, de l’Armée de l’Air camerounaise. Ainsi, 8 prix spéciaux ont été décernés aux méritants, à savoir, le prix de l’excellence, le prix de la meilleure rédaction en géostratégie, le prix du meilleur mémoire, et bien d’autres.
Cependant, dans son allocution de circonstance, le MINDEF a réaffirmé la volonté du Cameroun et de l’ESIG à continuer d’œuvrer ensemble pour dispenser des enseignements de qualité au sein de cette prestigieuse institution. Par ailleurs, il a interpellé l’ESIG à plus de rigueur et de dévouement, afin de conserver son leadership dans la formation de l’élite militaire africaine. Aux auditeurs sortants, il a transmis les félicitations du Président de la République, S.E.M. Paul Biya, et les as encouragés à mettre en pratique les savoirs acquis durant ce stage, au service des armées de leurs pays respectifs.
Cette cérémonie s’est achevée par l’inauguration de la stèle de l’ESIG par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, accompagné de l’ambassadeur de France au Cameroun, et des Officiers Généraux.