Durant 22 semaines, ces Officiers ont effectué un stage, dont la particularité a été un entraînement tactique articulé autour des thèmes adaptés aux enjeux sécuritaires et aux besoins des différents états-majors engagés dans les opérations en cours. Cette promotion du Certificat d’Etat-Major est allée sur le terrain à travers la RMIA1, au cours d’un voyage d’études dont ils ont bénéficié, pour consolider de manière pratique les enseignements théoriques reçus.
Pour le Colonel ABANDA Bernard, Commandant l’Ecole d’Etat-Major, ces 106 officiers, toutes armes confondues, ont été soumis aux tâches de l’Etat-Major, tenant compte de l’environnement sécuritaire qui est marqué, pour le cas de l’Afrique centrale, par des menaces persistantes transnationales et nécessitant une coopération renforcée et coordonnée de nos Forces de Défense et de Sécurité. Tout cela repose sur une bonne formation militaire, qui reste intellectuelle et pratique, et demande de revenir sans cesse à l’école au cours de la carrière militaire. Le 46ème CEM est une promotion exceptionnelle, qui a bénéficié d’une formation de qualité, car toutes les activités et enseignements inscrits au programme ont été accomplis avec succès.
Par ailleurs, le séjour durant ces 5 mois de formation a permis de créer des liens humains entre ces Officiers, qui seront bénéfiques tout au long de leur carrière. En outre, le Colonel ABANDA Bernard n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils à ces lauréats, à savoir beaucoup lire, être un bon leader à l’écoute de ses subordonnés, faire preuve de résilience et travailler en équipe.
Avec un taux de réussite de plus de 90%, qui témoigne de l’engagement et du sérieux des stagiaires tout au long du cursus, la moyenne la plus élevée est de 14,66/20, pour le major, le Capitaine MITLASSOU LESLIE, de l’Armée de Terre, et pour une moyenne générale de 11/20. L’EEM livre des produits qui donneront satisfaction aux chefs utilisateurs.