L’étendard a été remis par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph, le mercredi 18 septembre 2024, à l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP), à Motcheboum, Arrondissement de Doumé, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est. C’était en présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, du Gouverneur de la Région de l’Est, du Préfet du Département du Haut-Nyong, du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Doumé, des Officiers Généraux conduits par le Chef d’Etat-Major des Armées, ainsi que des Autorités civiles, militaires, traditionnelles et religieuses.
Dans son allocution de circonstance, le MINDEF a souligné que les personnels du 11 ème contingent des casques bleus camerounais ont tous été sélectionnés rationnellement et méthodiquement conformément aux exigences et prescriptions onusiennes, ainsi qu’à la politique de tolérance zéro du Cameroun. Ils ont tous été formés par des instructeurs nationaux triés sur le volet et ayant des certifications onusiennes dans leurs domaines de compétences respectifs. De vives félicitations ont été adressées aux encadreurs pour leur expertise et leur dévouement à la tâche. Les formateurs et les hommes, en cours de déploiement, bénéficient de l’environnement de ce centre en constante évolution, depuis sa consécration officielle par le Chef de l’Etat à travers un décret signé le 04 septembre 2023. La certification de leurs aptitudes opérationnelles a donné lieu à un véritable déploiement de compétences techniques et opérationnelles très apprécié par les collaborateurs onusiens, lesquels ont jugé in situ le contingent apte au déploiement.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le MINDEF d’insister sur la discipline qu’ils devront observer durant toute la mission en RCA, car l’on a par le passé noté un décalage entre l’excellent rendement opérationnel des personnels camerounais, hautement apprécié, et quelques comportements déviants attribués à certains personnels minoritaires.
Le MINDEF leur a donc recommandé de prendre conscience de l’évolution de l’environnement opérationnel de la RCA, lequel est marqué par la présence de nouveaux acteurs bilatéraux du pays hôte sur le terrain et dont les missions sont différentes des leurs. De plus, ils doivent également prendre en compte l’état d’esprit des populations locales et de certains acteurs de ce pays voisin, dans lequel semble poindre comme une appréciation tiède des forces internationales sur le territoire, tout en demeurant professionnels, solidaires et entièrement focalisés sur leurs missions et par devers tout, respecter les règles d’engagement.