Cette cérémonie a débuté par l’entrée solennelle et la mise en place des drapeaux de la France et du Cameroun, suivie de l’exécution des hymnes nationaux des deux États. Puis, la lecture du décret présidentiel portant attribution de l’Ordre National de la Valeur à titre exceptionnel au Colonel EDEL Frédéric, en reconnaissance de son engagement remarquable au service de la coopération militaire. Et enfin, la remise de la médaille au promu par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Dans son allocution, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France a salué le professionnalisme et le parcours du récipiendaire, tout en mettant en exergue les progrès notables enregistrés dans le partenariat de Défense entre la France et le Cameroun.
Prenant la parole à son tour, le MINDEF a tenu à souligner l’excellence de la coopération militaire franco-camerounaise. Il a adressé, au nom du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, S.E.M Paul BIYA, ses félicitations ses plus distinguées au Colonel EDEL Frédéric, tout en saluant les qualités humaines, techniques et stratégiques dont il a fait montre tout au long de sa mission. Il a conclu en exprimant au nom des Forces de Défense camerounaises, une profonde reconnaissance et une gratitude sincère pour les services éminents rendus par le Colonel, marquant ainsi de manière significative l’histoire du partenariat militaire entre les deux nations.