Ladite cérémonie, la première du genre au sein de nos forces de défense, s’est déroulée sur l’esplanade du nouveau Poste de Commandement de la Direction du Génie Militaire, en présence notamment des autorités des forces de défense et de sécurité, de tous les principaux responsables du Génie Militaire, des délégations des sapeurs en provenance des différentes formations du Génie, des sapeurs à la retraite, de quelques familles des sapeurs décédés en opération.
Tout a commencé par le scellage desdites reliques – une casquette de cérémonie et une tenue camouflée- à la salle de conférence de la Dirgen, en présence du Dirgen , des commandants des formations du Génie, de l’abbé Édouard Essogo, représentant de l’aumônier militaire et de Njimogni Foupouapouognigni, imam aumônier. Les deux hommes de Dieu ont élevé des prières pour que le Seigneur accueille auprès de lui tous les sapeurs tombés au champ d’honneur.
S’agissant de la cérémonie proprement dite, elle a été marquée par plusieurs temps forts, entre autres : le mot de circonstance du Colonel Simon NDONGO, NDONGO, Com 41ème Regen, l’enfouissement des reliques dans le mémorial. Parlant principalement du mot de circonstance, le Com 41ème Regen a souligné que cette cérémonie spéciale a été organisée sur hautes instructions du Chef de l’État, Chef des Forces Armées pour honorer à jamais les sapeurs qui ont sacrifié leur vie pour le Cameroun. Ce mémorial qui est un lieu de recueillement privilégié non seulement pour les familles des sapeurs décédés mais aussi pour tout Camerounais qui souhaite honorer la mémoire des sapeurs morts pour la Patrie.
Cette cérémonie se tient en prélude à l’inauguration du nouveau Poste de Commandement de la Direction du Génie Militaire prévue dans les prochaines semaines.
Le vin d’honneur a permis malgré la circonstance triste, une communion entre toutes les générations de sapeurs. Le colonel à la retraite Djempe Fezeu ancien Com Regen et Dirgen qui a pris sa retraite en 2005 était le plus ancien des sapeurs présents. Il a lors du vin d’honneur édifié l’assistance sur les actions antérieures du génie avant de magnifier les réalisations actuelles du Génie militaire; y compris le nouveau PC de la Dirgen.