Le Règlement de Discipline Générale des armées, encore appelé « bible de l’armée » adossé au décret N° 2007/199 du 07 juillet 2007 est le texte de base que reçoit la jeune recrue dès son enrôlement au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Cependant, et contrairement à son camarade de la Gendarmerie Nationale, le soldat terre-air-mer ne se confronte aux règles de droit qu’au détour d’une procédure à son encontre au Tribunal Militaire.
Toutefois la pluralité des conflits nationaux et internationaux oblige les primaux intervenants que sont les militaires à s’informer sur les rudiments de droit et la collecte des indices à mettre à la disposition des autorités judiciaires le cas échéant. Le « Mémento de connaissances juridiques basiques pour le soldat terre-air-mer », vient s’inscrire en droite ligne de cette exigence en proposant aux militaires, un outil de travail susceptible de les accompagner dans l’exercice de leurs missions et d’en comprendre les enjeux.
Le mémento qui a été présenté au cours d’une cérémonie officielle, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense à la salle des actes dudit Ministère le mercredi 09 octobre 2024 , se compose de cinq chapitres qui traitent de l’Etat du Cameroun et sa Constitution ; du Code de Justice Militaire ; de la législation sur les armes et les munitions au Cameroun ; du renforcement de la judiciarisation dans les opérations militaires et des réponses aux questions fréquemment posées et idées erronées.
Dans sa présentation du document, le Colonel-Magistrat Asse Louis Marie, conseiller juridique à l’Etat-Major des Armées a clarifié la genèse du document, son utilité et son utilisation potentielle. A l’issue de ladite présentation une séance de questions/réponses a permis à l’auditoire et à l’exposant principal de lever les zones d’ombres éventuelles.
Un exemplaire du mémento a été remis à Monsieur Saïd KAMSSOULOUM, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, représentant le MINDEF, avant la traditionnelle séance de photos souvenirs qui est venu clore cet événement.