ACTUALITÉS

Clap de fin du Colloque International 2024 de l’ESIG : objectifs atteints.
L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre a abrité du 29 au 31 mai 2024 au campus de Simbock à Yaoundé un colloque sur le thème : « Intelligence Artificielle : Opportunité ou menace pour l’Afrique ? ».

La clôture de ce colloque a été présidée par M. SAÏD KAMSOULOUM, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, en présence d’un parterre de personnalités Militaires et Civiles.

Dans son discours de circonstance, le Général de Brigade NKA Valère, Commandant l’ESIG, a rappelé l’importance dudit colloque, qui visait à analyser les différents enjeux liés à l’IA, évaluer la nécessité de mise en place des règles communes quant à son usage au plan national et international afin d’imposer de nouvelles pratiques.

Durant trois jours, les panels constitués de quatre intervenants, sous la coordination scientifique du Professeur Alain Didier OLINGA, Conseiller Technique au Ministère de la Défense ont abordé des thèmes relatifs à l’Intelligence Artificielle et les modèles d’apprentissage automatique ; la construction d’un écosystème d’IA en Afrique ; l’intégration de l’IA dans la planification et la conduite des opérations dans les Armées.

Ces travaux ont été sanctionnés par l’adoption de nouvelles résolutions notamment l’assimilation transformative de l’IA pour l’épanouissement de l’Afrique, la nécessité d’une appropriation et d’une Internationalisation de l’Intelligence Artificielle, et la création d’un comité international de transformation digitale de souveraineté numérique.

En clôturant les travaux, M. SAÏD KAMSOULOUM a remercié tous les acteurs ayant contribué au succès de ce colloque et salué la pertinence des sujets évoqués, qui seront actés et soumis à l’appréciation de la haute hiérarchie.