La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (SED/CACVG), M. KOUMPA ISSA, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé la Défense.
Cet évènement a rassemblé certains membres du Gouvernement, plusieurs Autorités Administratives, des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité, de nombreux experts en droit humanitaire, des représentants des ONG locales et internationales, ainsi que des victimes elles-mêmes.
La cérémonie a débuté par une conférence spéciale animée par Monsieur Yann Paul Marie BONZON, Chef de Délégation du Comité International de la Croix-Rouge pour l’Afrique Centrale, sur « les récits de résilience et de reconstruction des personnes touchées » et Monsieur NOUHOUM SANGARÉ, Représentant Régional du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur « la contribution stratégique des organisations internationales dans la prise en charge des personnes affectées », sous la modération du Professeur Alain Didier OLINGA.
La lecture détaillée du rapport général par le Colonel-Médecin KALDADAK KOUFAGUED, Président du comité d’organisation, a permis de passer en revue les tenants et les aboutissants de ce Symposium. Au total, sept (07) sessions, regroupant trente-sept (37) conférences annexées au rapport, ont constitué l’essentiel des travaux. Ces sessions comprenaient des présentations, des tables rondes, des ateliers interactifs et des discussions, suivant un cadre méthodologique convenu à l’avance, permettant aux nombreux participants de tirer tous les enseignements nécessaires.
Au sortir de ces trois jours de travaux, plusieurs résolutions ont été adoptées, ce qui souligne une volonté significative des parties prenantes de contribuer à la politique nationale de gestion des Victimes de Guerre. Un cadre conceptuel et juridique tenant compte des besoins des personnes vulnérables a été établi. De plus, des pistes d’amélioration pour renforcer l’encadrement et le suivi des Victimes de Guerre, ainsi que des mesures pour une prise en charge accrue des déplacés internes ont été recensées. Dans cette optique, l’élaboration d’un cadre juridique pourrait être envisagée afin d’améliorer les politiques et programmes de soutien destinés aux Victimes de Guerre au Cameroun.
Dans son allocution de circonstance, Monsieur KOUMPA ISSA a exprimé ses remerciements et ses félicitations pour la participation massive et l’intérêt manifesté envers les Victimes de Guerre./-