Le MINDEF était accompagné de nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et militaires, qui ont pu apprécier l’état d’avancement des travaux de la deuxième phase de ce chantier. Ceux de la première phase, qui concernaient la réalisation des ouvrages de l’année probatoire lancés en février 2024, ont pris fin en décembre 2024. La deuxième phase quant à elle, concerne la réalisation d’une vingtaine de bâtiments destinés aux Elèves Officiers en première et deuxième année.
Le Colonel NKO’O NKO’O Jean Héribert, Directeur du Génie Militaire, a préalablement procédé à une présentation générale du site, avant la visite guidée des différents emplacements qui abriteront les bâtiments. Pour cette deuxième phase, la superficie exploitée est de 5 hectares. Elle est divisée en deux zones. La première, haute de 3 mètres au-dessus de la deuxième, est consacrée aux activités académiques et commodités d’hébergement, tandis que la deuxième est dédiée aux activités d’accompagnement (cuisine, réfectoire, amphithéâtre, aires de jeux, astreintes des cadres et des instructeurs).
Au cours de cette visite, Le MINDEF et sa suite ont marqué un temps d’arrêt dans les locaux de l’année probatoire déjà opérationnels et qui hébergent actuellement les Elèves Officiers d’Actives de la 41ème Promotion de l’EMIA.
La durée des travaux de cette deuxième phase est de 24 mois à compter du 24 janvier 2025. Jusqu’à ce jour, le taux d’exécution des travaux est estimé à environ 20%. Une centaine de personnels est mobilisée sur le site, dont 45% sont militaires. Les travaux du nouveau campus de l’EMIA, répartis en trois phases sur un espace de 45 hectares, permettront à terme de doter cette prestigieuse école d’infrastructures modernes répondant aux normes internationales et aux exigences de formation des futurs Officiers camerounais et étrangers.