Conduite par le Vice-Amiral HU GANFENG, Directeur de l’Université de la Défense Nationale de l’Armée Populaire de Libération de Chine, la délégation forte d’une quarantaine de pensionnaires de cette institution, est en mission d’études au Cameroun du 09 au 12 décembre 2024. Elle est constituée d’Officiers de haut rang de l’Armée chinoise qui séjournent au Cameroun dans le but de renforcer les échanges dans le domaine de la formation entre les académies militaires de Chine et du Cameroun. La présente visite d’études les conduira de Yaoundé à Douala en passant respectivement par L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG), l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) et la Base Navale de Douala.
Dans sa prise de parole, le Ministre Joseph BETI ASSOMO a rappelé l’excellence des relations entre les deux pays sur les plans notamment de la formation militaire, la coopération et les échanges de visites, en soulignant l’aspect aide sanitaire avec la récente visite du navire-hôpital chinois Peace Ark et la contribution importante de la Chine dans la lutte contre la Covid 19. Prenant la parole à son tour, le Vice-Amiral HU GANFENG a rassuré le Ministre de la continuité de la collaboration entre les deux pays, en réitérant que la Chine ne cessera de se tenir aux côtés du Cameroun quels que soient les défis.
Un échange de présents est venu mettre fin à la rencontre de ce jour entre les deux délégations, scellant cette coopération amicale. La délégation chinoise a quitté le Ministère de la Défense en direction de l’ESIG et l’EIFORCES, projetant de se rendre à Douala pour la suite de la mission