Le Vice-Amiral N’GOUAH N’GALLY Guillaume a reçu les honneurs militaires et hommages dus à son rang et surtout à sa riche et prestigieuse carrière au sein des Forces de Défense et Sécurité camerounaise.
Dans les règles de l’art, le cérémonial a débuté par la procession funèbre, suivie de la remise, par le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, de la distinction de la Croix de la Valeur Militaire à l’Ordre de la Nation à titre posthume, attribuée par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées S.E.M. Paul BIYA.
Par cet acte, le Chef de l’Etat reconnait les mérites de ce valeureux Officier Général, patriote et loyal aux Institutions de la République et qui a toujours assumé avec zèle et dévouement toutes les responsabilités à lui confiées par le Haut Commandement.
Des mérites renchéris par le Général de Division SALY Mohamadou, Commandant la Quatrième Région Militaire Interarmées, qui a eu l’insigne honneur de dire l’éloge funèbre du défunt.
En effet, le Vice-Amiral N’GOUAH N’GALLY Guillaume, s’en va après 63 ans de bons et loyaux services sous le drapeau. Une carrière militaire qui débute en 1961, par son admission à l’Ecole Navale Française (Brest), où il a subi plusieurs stages. Deux ans plupart, il est Officier en second du Bataillon baptisé « Patrie du Cameroun ». Pour mieux servir son pays, il opte pour une attitude de polyvalence en intégrant l’Ecole de Gendarmerie Française de Melun en 1968, et enfin Diplômé d’Etat-Major en 1974, il couronne ses qualifications militaires par l’obtention du Brevet d’Etude Militaire Supérieur à la prestigieuse Ecole Supérieur de Guerre Interarmées de Paris en France. Une expérience qui lui a donné la capacité de tenir les rênes de la Marine Camerounaise pendant 30 ans. Son leadership inébranlable, sa stratégie visionnaire, et sa détermination sans faille ont inspirés plusieurs promotions d’Officiers et de marins. Il décède à l’âge de 85 ans.
En guise de compassion, le Chef de l’Etat a adressé une lettre de condoléances à sa famille, dont le Préfet du Département du Mfoundi, M. Emmanuel Mariel DJIKDENT avait la charge de la transmission.