Présidée par Colonel Raymond Jean Charles BEKO’O ABONDO, Commandant de la Garde Présidentielle, cette cérémonie pleine d’émotion et de solidarité s’inscrit dans le cadre du devoir de mémoire et de l’esprit de corps qui anime les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
L’événement a débuté par l’exécution de l’Hymne National, suivie d’une prière interreligieuse, témoignant le caractère inclusif de la cérémonie. Cette séquence a permis de rendre hommage aux disparus et de renforcer le lien entre la Garde Présidentielle et les familles de ses anciens membres.
Prenant la parole, Mme TATTO née BUCHO Thérèse, Chef du Service des Affaires Sociales de la Garde Présidentielle, a exprimé toute la compassion de l’institution à l’égard des orphelins, tout en soulignant l’importance de leur encadrement au sein des FDS.
Les 691 enfants bénéficiaires, par l’intermédiaire de leur porte-parole, ont exprimé leur gratitude à l’endroit de cette initiative qui leur permettra d’aborder la nouvelle année scolaire avec plus de sérénité. La cérémonie a été agrémentée par des danses traditionnelles exécutées par des enfants orphelins, et surtout le témoignage d’un ancien bénéficiaire, aujourd’hui en formation dans une école militaire en Russie, qui est venu dire merci à la Garde Présidentielle.
Une photo de famille, immortalisant ce moment de partage et de solidarité, a mis un terme à cette cérémonie. La « rentrée des orphelins de la GP » rendue à sa 12ème édition, reste un symbole fort de l’engagement de la Garde Présidentielle envers ses anciens membres et leurs familles.