EDITORIAL H&F DU 22 MARS 2025
𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́: 𝐋𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐂𝐄 𝐀̀ 𝐒𝐄𝐒 𝐂𝐘𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐂𝐔𝐏𝐈𝐃𝐈𝐓𝐄́𝐒

A bien observer le monde tel qu’il va dans ses actuels errements ponctués de tragédies, dans ses solennels engagements et ses hypocrites reniements, le monde dans ses pieuses croyances et ses morbides apostasies, ses pompeux discours altruistes et ses cruels égoïsmes, ses admirables désintéressements et ses cyniques cupidités, le constat est que l’on se trouve à la croisée des chemins.

A chacun des acteurs de la scène mondiale, s’impose inexorablement et dans l’urgence, l’impératif d’un choix entre les trois seules alternatives qui se présentent. Soit l’option du retour à un passé marqué par les bienfaisants apports d’une mission civilisatrice qui peinait à masquer ses prédatrices appétences, lesquelles seront plus tard la cause des guerres mondiales. Ou alors le virage à 180° vers l’incapacitante inertie d’une guerre froide néanmoins létale, et enfin, le courageux engagement dans les voies de l’auto-détermination, des voies peut être utopiques, mais pas aussi chimériques qu’on voudrait nous le faire croire.

Peu soucieux des menaces et récriminations, de plus en plus nombreux sont ceux qui aujourd’hui, parce que convaincus de leur bon droit à un brillant avenir, décident d’emprunter le chemin cahoteux et parsemé d’embûches de l’auto-affirmation entière et totale. Mais il faudra accepter d’en payer le prix, surtout le prix le plus fort. Crocs-en jambe, peaux de banane, criminalisation, sanctions, séditions, tout ou presque est mis en œuvre pour que la terre se dérobe sous les pieds des Etats à forte personnalité qui désormais refusent de marcher au pas.

Dans cette course d’obstacles vers la souveraineté, les plus expérimentés se doivent de tenir la main des nouveaux venus, parce qu’à plusieurs, l’on est plus forts et l’on va plus loin. Déjà, les savoir-faire de l’armée camerounaise dans la gestion du fléau terroriste, les assistances multiformes et la coopération multisectorielle avec ses voisins, sont des signes qui dévoilent la disponibilité du Cameroun à tenir le rôle de rampe de lancement du futur essor de la sous-région Afrique Centrale.

Notre pays dispose en effet d’une armée au volume certes réduit, par rapport à la superficie du territoire national, au nombre d’habitants et aux évolutions de l’environnement sécuritaire, une armée dont l’on ne saurait raisonnablement affirmer qu’elle soit constituée de va-t-en-guerre, mais qui s’illustre par sa capacité à faire front sur plusieurs fronts, tous différents les uns des autres, aussi bien dans leur topographie, que dans la nature des menaces qu’ils présentent.

La vision camerounaise du leadership inclut par ailleurs, la capacité à susciter la confiance, à créer des alliances et de la collaboration, et non pas du tout à susciter la crainte, encore moins à générer ou alimenter des crises et des conflits dans son voisinage. Jamais le Cameroun n’a servi de base arrière, ni n’a soutenu quelque mouvement insurrectionnel actif à ses frontières, souvent au détriment des visées déstabilisatrices de certaines puissances. Et quand il a fallu essuyer les foudres des acteurs désabusés et revanchards, nous l’avons fait, avec la force de notre conviction dans les vertus émancipatrices de la paix.

Aussi, l’Organisation des Nations Unies et de nombreux pays demandeurs font une entière confiance aux capacités, et surtout, aux bonnes dispositions de l’armée camerounaise, lorsqu’ils en viennent à lui assigner des missions de maintien de la paix, ou de restauration de l’ordre, la sécurité et la sérénité.

Sachons rester vigilants. /-

A la une

EDITORIAL H&F DU 22 MARS 2025

𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄́: 𝐋𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐂𝐄 𝐀̀ 𝐒𝐄𝐒 𝐂𝐘𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐂𝐔𝐏𝐈𝐃𝐈𝐓𝐄́𝐒...

ÉDITORIAL H&F DU SAMEDI 15 MARS 2025

𝐄́𝐓𝐇𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐌𝐄́𝐃𝐈𝐀𝐒 : 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐗𝐈𝐌𝐈𝐓𝐄́ 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐋𝐄 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐎𝐑𝐈𝐒𝐌𝐄...