ÉDITORIAL H&F DU SAMEDI 09 AOÛT 2025
Paix au Cameroun : Triomphe du Maintien de l’Ordre Sympathique

Être présent sans être envahissant…

Contrôler sans tracasser…

Dissuader sans employer la force.

Telle est désormais la devise de nos forces de maintien de l’ordre. Une nouvelle manière d’assurer la sécurité des personnes et des biens, une marque de fabrique que l’on pourrait appeler, sans triomphalisme ni pédantisme, « le maintien de l’ordre sympathique ».

Et qui mieux que nos compatriotes pour attester du fait ???

Pas un mot de trop, pas de geste déplacé, aucune menace d’aucune sorte de la part des gendarmes ou des policiers. Les injonctions et autres admonestations de jadis ont depuis été remplacées par le discours d’information et de sensibilisation. Le citoyen n’est plus le mal venu que l’on tient à distance, encore moins le suspect que l’on poursuit d’un regard soupçonneux.

Pour nos forces de maintien de l’ordre, le citoyen a droit à tous les égards, à toutes les faveurs et tous les privilèges que lui reconnaît la loi. Au nombre de ces éléments de protection, figure en bonne place la liberté de mouvement. Aussi est-il recommandé qu’autant que faire se peut, des passages sécurisés soient maintenus ouverts, pour permettre à celles et ceux qui en éprouvent le besoin, de vaquer sereinement à leurs occupations.

La voie publique, comme son nom l’indique, ne saurait donc être livrée aux mains des professionnels de l’émeute, ceux-là mêmes qui, prenant exemple sur les pays ayant des longueurs d’avance dans la déchéance, veulent obliger notre pays à dévaler quatre à quatre, les marches de l’échelle menant au désastre. Il s’agit donc de barrer la route à ces agitateurs.

Toujours dans leur mission statutaire, nos forces de maintien de l’ordre et de sécurité se doivent de s’assurer de la compatibilité entre un lieu quelconque accueillant la foule, et le volume de ladite foule. Cette opération qui peut s’apparenter à de la discrimination, vise simplement et essentiellement, à éviter en même temps qu’un trop plein de personnes, les conséquences souvent terribles de mouvements d’une foule mal contenue.

Les enceintes et les abords des terrains de jeu, des tribunaux, des lieux de détente, parmi tant d’autres, répondent à la qualification de milieux à risques, requérant ainsi la mise sur pied de mesures de sécurité préventives et actives de divers niveaux, chacune de ces mesures correspondant à un degré de menace sur les individus et les biens.

En soi, aucune trouvaille dans cette façon de procéder, si ce n’est l’humanisme et la souplesse qui prennent progressivement le dessus sur le dédain et la brutalité. La distance suspicieuse a été remplacée par une aimable proximité. Nos braves populations sont les témoins et les premiers bénéficiaires de cette mue comportementale, qu’elles saluent avec beaucoup de gratitude. Et l’on s’étonne qu’en dépit d’une certaine effervescence, le Cameroun soit, reste et demeure un havre de paix !!!

A la une

ÉDITORIAL H&F DU SAMEDI 09 AOÛT 2025

Paix au Cameroun : Triomphe du Maintien de l’Ordre...

RECRUTEMENT BIR 2025 : LA COMMISSION A BAFOUSSAM POUR LE DERNIERE ETAPE

La Commission Nationale de Recrutement de 1800 commandos au...

RECRUTREMENT B.I.R 2025 : 350 PRESELECTIONNES A DOUALA

L’entrée du stade de Japoma à Douala a accueilli, le 5 août...